Monnaie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (994 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Glossaire (vocabulaire) sur LA MONNAIE.

Taux d'escompte et de réescompte:
La banque de France crée de la monnaie scripturale au profit des banques lorsqu'elle leur achète des créances qu'ellesdétiennent (créance sur les particuliers sur les entreprises ou sur le trésor public) elle peut ainsi pratiquer le réescompte.
EX: Une société X doit une somme d'argent à une société Y.
Y signe alorsune reconnaissance de dette. Si Y a besoin de cette somme avant l'échéance, elle peut porter le papier à sa banque qui lui échangera contre des moyens de paiement disponible immédiatement moyennantun prix qui est le taux d'escompte. (escompte= procédure bancaire permettant un crédit à court terme en échange d'un effet de commerce que celle ci détient.)

OPEN MARKET:
Les mécanismes de lacréation monétaire montre le rôle fondamentale joué par le marché monétaire. Quotidiennement, les banques se retrouvent sur le marché monétaire pour s'échanger leurs besoins et leurs déficit de monnaiebanque central. Une banque qui a besoin de liquidité pour se re-financer auprès de la banque centrale mais elle peut s'adresser aussi directement sur le marché monétaire, c'est en particulier le caslorsque les taux pratiquer sur le marché monétaire sont inférieure au taux de refinancement. Mais la BCE est aussi un acteur important sur ce marché car elle peut orienter les prix ou les quantités c'està dire pour le marché monétaire, les taux d'intérêt ou la quantité de monnaie banque centrale disponible.
Si les autorité politiques cherchent à faire baisser les taux d'intérêt, la BCE va achetermassivement des créances et distribuer en contrepartie de la monnaie supplémentaire. Cette offre nouvelle de monnaie favorise encore un baisse des taux d'intérêt sur le marché monétaire.
Si aucontraire les autorités politiques désirent ralentir la création monétaire des banques, la BCE va vendre des titres aux banques qui cèdent alors de la monnaie banque centrale. Cette monnaie est détruite...
tracking img