Monnaie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (996 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Pour satisfaire ses besoins, un agent économique doit pouvoir se procurer les biens ou services qu’il ne produit pas lui même. Nos sociétés utilisent de un bien particulier, lamonnaie, pour faciliter les échanges entre les différents agents économiques.

1/ La monnaie :
Les échanges entre individus ne se font pas forcément par l’intermédiaire d’une transaction de typemonétaire. Le troc, c’est à dire l’échange d’un bien contre un autre bien, est aussi un moyen de satisfaire ses besoins. Néanmoins, l’introduction d’un instrument facilitant les échanges est un élément desimplification et de développement des relations entre les agents économiques.
La monnaie est un bien économique : il a une utilité et il doit être produit (il n’est pas disponible naturellement dansla nature) par un agent économique spécifique.

La Monnaie est un actif qui permet à son détenteur d’acquérir un bien ou un service.

La monnaie comprend l’ensemble des moyens de paiement àla disposition des agents économiques leur permettant de réaliser des transactions.

Les fonctions de la monnaie :

La monnaie est un instrument d’échange : la monnaie est un intermédiaire. Cen’est pas un bien convoité pour lui-même, mais parce qu’il permet d’acquérir des biens et services finaux.

La monnaie est un étalon de mesure : la monnaie permet d’évaluer la valeur de tout bienou service échangeable sur un marché. La monnaie permet donc de comparer la valeur des différents biens économiques. Chaque bien et service est donc évalué par un prix d'échange qui représente laquantité de monnaie qu'un individu doit fournir en contrepartie de l'acquisition de ce bien.

La monnaie est une réserve de valeur : la monnaie est une réserve de valeur qui peut être utiliséen’importe quand dans le temps. Elle permet donc à son détenteur de conserver un pouvoir d’achat qu’il pourra mobiliser au moment de son choix. L'évolution des prix (l'inflation) vient diminuer la valeur...
tracking img