Monnaie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1558 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION Dr Babacar Sène

Année universitaire 2009-2010 Deuxième Année Analyse Monétaire

Exercices d’entrainement Série N°1
Les définitions de la monnaie, fonctions et formes de la monnaie
NB : Révisez le cours avant de traiter cette première série, la correction sera disponible à partir du mercredi 30 Juin 2010Questions de cours :
1 – Quels sont les différents coûts liés à un système de troc ? 2 - Proposer deux formes de placement qui sont plus rémunératrices que la monnaie. Expliquer 3 - Proposer deux formes de placement plus risquées que la monnaie. Expliquer 4 - Combien y’a-t-il de prix relatifs dans une économie de troc ou s’échange 500 biens les uns contre les autres ? Et dans une économiemonétaire comptant 500 biens ? 5- Chacune des opérations suivantes renvoie à une des trois fonctions de la monnaie. Laquelle ? a) La dette des pays vis-à-vis du FMI est libellée en DTS (Droits de Tirage Spéciaux ) b) Le Port Autonome de Dakar a émis des obligations à la Bourse Régionale des valeurs Mobilières en FCFA c) Mon compte courant à la BICIS est créditeur de 100 000 FCFA d) La Banque Africainede Développement finance des projets en devises fortes e) Un commerçant chinois refuse d’être payé en dollar Zimbabwéen f) La cotation du prix du Coton sur le marché de Liverpool se fait en pound g) L’OPEP souhaite que le prix du pétrole soit désormais fixé en euros.

Exercice N°1
Dans une économie vivent quatre individus ( I, J, K, L). Chacun d’eux fabrique un seul bien ( a, b, c ou d )conformément au tableau ci-dessous. Chaque agent a également des préférences ordinales sur ces biens ( a > b signifie que l’agent considéré préfère le bien a au bien b ).

Individus I J K L

Biens fabriqués b c d a

Préférences sur les biens a>b>c>d b>c>d>a c >d>a >b d >a>b>c

a) Expliquez pourquoi les individus I et J ne peuvent parvenir à réaliser une opération de troc direct b) Existe-t-ildes possibilités de troc direct entre d’autres agents ? Commentez c) On suppose désormais que le bien b est utilisé comme intermédiaire des échanges, l’économie devenant ainsi monétaire. Décrivez alors les transactions qui vont avoir lieu. Commentez

Exercice N°2
Sur l’île du « Sagastan », les habitants développent 4 activités qui produisent 4 biens. L’activité A qui produit le bien a, B lebien b, C le bien c et D le bien d. 1 - Combien y’a-t-il en tout de prix relatifs dans cette économie ? 2 - Quel intérêt y aurait il à utiliser l’un des biens par exemple le bien d comme unité de compte ? 3 – On suppose maintenant l’existence d’une unité de compte dénommée « Thaler », les prix des différents biens en thaler sont donnés sur le tableau suivant : Biens Prix en Thaler a 120 b 160 c110 d 50

On suppose que le bien b représente le numéraire, déterminez les prix dans cette nouvelle unité Vérifier que ce changement d’unité de compte n’a pas d’impact sur les prix relatifs entre les biens.

La demande de monnaie Exercice N°3
Soit un agent qui reçoit à la date t =0 un revenu égal à 1000 000 FCFA. On suppose que l’agent dépense la totalité de ce revenu entre les dates t =0 ett=1 et qu’il opère ses dépenses de façon régulière tout au long de la période. Cet agent a la possibilité de placer le montant qu’il souhaite dans un actif non risqué au taux de 4,5%.

I – On suppose dans un premier temps que l’agent ne supporte, lorsqu’il effectue ses placements ou cessions d’actifs la désutilité liée aux déplacements jusqu’à la banque dont il estime à 600 FCFA et des frais decourtage fixe à 300 FCFA. 1. Combien d’opérations bancaires l’agent réalise t’il durant la période ? 2. Démontrez que la détention d’actifs non risqués rapporte à l’agent la rémunération 2Di suivante : 5 Où D représente le revenu de l’agent et i le taux d’intérêt sans risque 3. Représentez les profils de sa détention de monnaie et de sa détention d’actifs non risqués 4. Quelle est sa demande...
tracking img