Monnaies et financement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (937 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre I La monnaie
I. Définition et fonctions : la monnaie est un actif liquide qui permet les échanges contre tous les biens et services disponible dans une économie. Elle est constituée parl’ensemble des moyens de paiement dont disposent les agents économiques pour régler leurs transactions.

II. Les fonctions de la monnaie :
A. La monnaie est un intermédiaire des échanges :
- Enéconomie de troc : il y a échange de bien contre d’autre bien.
- Limites : il faut une rencontre en les agents, il faut attribuer une même valeur pour les deux biens à échanger, il y a une impossibilité dedéterminer la valeur d’une marchandise par rapport à toutes les autres.
- En économie monétaire : la monnaie facilite les opérations sur les biens et services. Elle permet de dissocier les échanges(ne nécessite plus la présence de co échangiste).
B. La monnaie est une unité de compte (fonction d’évaluation des différents biens)
- En économie de troc : la valeur d’un bien est exprimée enfonction de la valeur de tous les autres biens pouvant faire l’objet d’un échange. Exemple : nbr de px relatifs dans une économie à n bien sans monnaie : n(n-1)/2
- En économie monétaire : la monnaiepermet d’exprimer la valeur absolue de chaque bien en une seule unité. Elle simplifie les problèmes de mesure en permettant de chiffrer directement la valeur d’un bien sans référence à la valeur d’autresbiens. Exemple : nbr de px relatif : n-1
C. La monnaie est une réserve de valeur : elle peut être conservée pour réaliser un achat au cours d’une période ultérieure. La monnaie donne la possibilitéde transférer du pouvoir d’achat d’une période à l’autre. Le problème est l’inflation.

III. Les formes de la monnaie :
A. La monnaie fiduciaire = billet de banque en circulation par BCE. Le volumevarie en fonction des besoins et des habitudes des agents éco. Sa valeur repose sur la crédibilité accordée à l’organisme émetteur.
B. La monnaie divisionnaire = pièces métalliques. Le billet de...
tracking img