Monographie australie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 104 (25954 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Dans le cadre du Master Professionnel Commerce International et du cours Stratégie International présenté par Mr Grosjean, chaque élève devait produire une Monographie sur un pays donné. Mon choix s’est porté sans hésitation sur l’Australie. J’ai choisi ce pays pour différente raisons. C’est la plus grande île du monde et elle représente à elle seule pratiquement un continent.C’est également le dernier continent découvert par l’homme civilisé. Malgré cela, l’Australie siège aujourd’hui au 13éme rang du classement des pays les plus riches (par PIB). Une histoire récente, un mélange de cultures, un vaste territoire, autant d’éléments qui caractérisent ce pays et qui m’ont permis de le choisir pour cette monographie

Ce document présente des données sur l’Australie àdifférents niveaux : Géographie, Démographie, Economie, Infrastructure et transports… Il s’adresse à tout type de lecteurs, simple curieux ou chefs d’entreprise intéressé par le marché australien. La diversité des informations tend à le rendre plus ou moins complet. Les annexes sont tirées de différentes sources et organismes tels qu’Ubi France, la Coface…

[pic]

L’Australie, en forme longueCommonwealth d’Australie, en anglais Australia et Commonwealth of Australia, est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l’île-continent du même nom, l'Australie comprend également la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien. Les nations voisines comprennent notamment l’Indonésie, le Timor oriental et laPapouasie-Nouvelle-Guinée au nord, les îles Salomon, Vanuatu et le territoire français de Nouvelle-Calédonie au nord-est, la Nouvelle-Zélande au sud-est et le territoire français des îles Kerguelen (TAAF) à l'ouest des îles australiennes Heard et McDonald.
Peuplée depuis plus de 50 000 ans par les Aborigènes, l’île-continent d’Australie (la « terre principale », ou main land en anglais) a été visitée demanière sporadique, notamment par des pêcheurs venus du nord puis par des marins hollandais. À partir du XVIIe siècle, explorateurs et marchands européens reconnaîtront les côtes, mais ce n’est qu’en 1770 que la moitié orientale de l’île sera officiellement revendiquée par la Grande-Bretagne et le 26 janvier 1788 — jour de la fête nationale australienne — que sera fondée la colonie pénitentiairede Nouvelle-Galles du Sud. Cinq autres colonies largement autonomes furent fondées dans le courant du XIXe siècle, à mesure que la population augmentait et que de nouveaux territoires étaient explorés.
Le 1er janvier 1901, les six colonies se fédérèrent et formèrent le Commonwealth d’Australie. Depuis son indépendance, l’Australie a conservé un système politique stable de type démocratie libéraleet reste une monarchie membre du Commonwealth des Nations. Sa capitale est Canberra, située dans le Territoire de la capitale australienne. Sa population est estimée à environ 22 millions d’habitant et est principalement concentrée dans les grandes villes côtières de Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth et Adélaïde.

[pic]

Histoire de l’Australie

Les Aborigènes seraient venus d'Asie il y a50 000 ans et leur population aurait atteint 1 million lors des premiers débarquements d'Européens, au XVIIe siècle. C'est Willem Janszoon qui aperçoit le premier l'Australie, en 1606. Abel Tasman découvre, lui, la Tasmanie, en 1642. Par la suite, James Cook sera le premier à atteindre la côte est de l'Australie, en 1770, en débarquant à Botany Bay. En 1788, la première colonie de peuplementarrive en Australie : il s'agit de prisonniers anglais. Sidney est créée à l'intérieur de Port Jackson.
Tout au long du XIXe siècle, des colonies vont venir s'installer en Australie, d'abord de prisonniers, ensuite de chercheurs d'or, en Australie occidentale. L'élevage de moutons prend de l'essor et le commerce de la laine se développe.
En 1850, chaque colonie se voit accorder un gouvernement...
tracking img