Monographie de freemantle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3135 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Note de Synthèse :

[pic]

Ecole de Management Audencia Nantes Septembre 2008

S’agissant du placement stratégique d’une société de production telle que Fremantlemedia, il faut savoir raisonner sur plusieurs échelles. En effet, Fremantlemedia est le pôle de production de RTL Group, premier groupe européen de divertissement, qui est lui-même détenu à 90% par le groupeBertelsmann, numéro un européen dans le domaine des médias et de l’entertainment. De plus, Fremantlemedia est structurée selon deux entités distinctes : les « réseaux créatifs » (en anglais « Creative Networks »), dont la mission est de développer et de coordonner les opérations de production, et Fremantlemedia Entreprise, qui s’occupe de la distribution et de la gestion du portefeuille de licences.Ce second niveau d’analyse nous amène à en considérer un troisième : si Fremantlemedia Entreprise peut concentrer dans une large mesure l’ensemble de ses tâches sur un niveau global, les « réseaux créatifs » se doivent de résonner au niveau « glocal » - pour reprendre la terminologie du sociologue britannique Roland Robertson. Dans ce cadre, l'effort de diversification ou l'ajustement de l'offredes « réseaux créatifs », qui ne peut être stratégiquement envisagé que sur un échelon global, doit s’adapter à la qualité d’une clientèle locale.

Ainsi, que cela concerne l’environnement interne ou les contraintes externes de l’entreprise, Fremantlemedia est le point de croisement de plusieurs échelles stratégiques majeures. Il convient donc de définir au croisement de ces diversesproblématiques d’échelle quelle est la place de Fremantlemedia au sein de la supra-entité qu’est le groupe Bertelsmann.

C’est dans cette optique que nous essaierons de définir les points de convergence et/ou de diffraction entre les différentes échelles du raisonnement stratégique pour en tirer une analyse complète selon la méthode SWOT des forces et faiblesse, opportunités et menaces qui pèsent surFremantlemedia. Mais avant tout, il nous faut brièvement définir les activités de Fremantlemedia.

1. Les activités de Fremantlemedia :

FremantleMedia est l’une des plus importantes entreprises internationales de production audiovisuelle en dehors des Etats-Unis – son siège social est situé à Londres – avec plus de 300 programmes diffusés dans 55 pays, qu’il s’agisse des plus grosmarchés mondiaux comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni l’Allemagne, l’Australie, la France, l’Italie, l’Espagne ou la Scandinavie ou de marchés à fort potentiel de développement comme l’Asie, l’Amérique du Sud ou les pays d’Europe Centrale et Orientale. Au total, Fremantlemedia crée plus de 10 000 heures de programmes par an, avec une prédilection certaine pour les émissions de jeux, de divertissement etles soap-operas. Ainsi, Fremantlemedia produit principalement des programmes de flux, dont la valorisation à moyen terme peut se révéler incertaine, et tente aujourd’hui d’étendre ses activités à la production de films, de séries ou de documentaires pour varier son catalogue.

Les opérations de production de Fremantlemedia se concentrent dans 22 pays pour répondre à des logiques deproduction massive, ce qui permet de consentir à des investissements plus importants, tout en s’adaptant aux contraintes régionales des différents marchés.

Si Fremantlemedia a la capacité de produire de nouveaux formats à fort potentiel – comme celui de « Pop Idol », préquelle britannique du programme français diffusé par M6 « A la Recherche de la Nouvelle Star » –, la société de productionpossède également en catalogue de nombreux programmes qui ont déjà fait leur preuve – en témoigne « Family Feud », dont la version française, « Une Famille en Or », a récemment été réutilisée par TF1 en access prime time. Un tel catalogue de formats permet à Fremantlemedia de limiter les risques de marché et de proposer ainsi de nouveaux formats, de rentrer sur de nouveaux marchés ou d’étendre son...
tracking img