Monographie hachette presse disney

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6482 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction p.2

I- L’entreprise et son marché p.3

- Le produit et sa concurrence p.4
- Les prix et la communication p.11

II- Les indicateurs financiers de l’entreprise

III- La gestion du personnel

- Le mode de fonctionnement du personnel
- Le recrutement au sein de l’entreprise
- L’entreprise et son évolution

ConclusionIntroduction

Après avoir longtemps réfléchi, notre groupe, le groupe M1 a décidé de choisir une entreprise originale et c’est pour cela que nous avons choisi l’entreprise Disney Hachette Presse.
Cette entreprise située au 10 Rue Thierry Le Luron à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) se trouve dans les bâtiments du groupe Lagardère à qui elle appartient en partie.
Créé le 1er janvier 1991, DisneyHachette Presse est la concrétisation d’une longue complicité entre Disney et Hachette, entamée en 1934 avec le lancement en France du Journal de Mickey.
Disney Hachette Presse est le leader de la presse dite enfantine depuis déjà très longtemps.
L’ambiance dans l’entreprise à l’air plutôt plaisante, les salariés aiment leur travail. Tout cela est sûrement également dû au monde magique et enfantin deDisney qui laisse toute personne attendrissante.
Disney Hachette Presse est une presse donc enfantine qui se compose de deux systèmes de ventes, les abonnements et la vente dans les kiosques, librairies…
Disney Hachette Presse est une entreprise qui a connu des hauts et des bas, et donc nous allons vous la présenter en étudiant tout d’abord son marché, puis ses chiffres pour enfin finir sur lepersonnel.

I- L’entreprise et son marché

La compagnie Walt Disney existe depuis 1923 aux États-Unis et arrive en France pour la première fois en 1928. En effet, les planches de Mickey sont ponctuellement publiées dans les quotidiens nationaux. En 1930, Paul Winkler, responsable de l’agence Opéra Mundi propose une collaboration régulière aux journaux français, le Petit Parisien accepte depublier chaque jour les aventures de la souris américaine.
En 1931, Hachette s’associe à Opera Mundi pour créer un recueil des parutions qui s’intitule Les Aventures de Mickey. C’est la première compilation créée pour le personnage. En 1933 Paul Winkler continu à médiatiser le caractère de Walt Disney et obtient de l’entreprise la création d’un magazine exclusivement destiné à Mickey Mouse, lepremier numéro paraît l’année d’après, le 21 octobre 1934 « Le Journal de Mickey ». Malheureusement sa parution est arrêtée entre 1940 et 1950 à cause de la guerre, puis Didier Furet directeur d’Hachette à l’époque reprend la responsabilité des éditions Disney et reconquiert sa notoriété avec la sortie des films L’Ile au Trésor et 20000 lieues sous les mers.
En 1951 la filiale francophone estréorganisée depuis Bruxelles et le siège parisien de Disney France ouvre ses portes sur les Champs Elysée. Le Journal de Mickey profite de cette « renaissance » pour lancer une nouvelle formule au format magazine partiellement en couleur le 1er juin 1952. Cette même année, les Clubs de Mickey envahissent les plages, parrainées par le journal.
Entre 1970 et 1980 l’entreprise sort quelques nouveaux titres(dont Super Picsou Géant, Picsou Magazine) en continuant à sortir des films. Dès 1980, Disney arrive à la télévision avec Disney Channel sur FR3 entre janvier 1985 et décembre 1988, la Disney Parade sur TF1 de 1988 à 1998.
En 1991 Disney créé une succursale française de Buena Vista Home Entertainment, une filiale commune avec Hachette pour créer Disney Hachette Presse pour la distribution deplus de 12 titres de presse et en 1992, Euro Disneyland ouvre ses portes à côté de Paris.

Disney Hachette Presse est une société en nom collectif ayant comme actionnaires Walt Disney Company et Hachette Filipacchi Médias.

- Le produit et sa concurrence

Disney Hachette Presse est une filiale de Lagardère Active, premier mondial en matière de production et de groupement de contenus...
tracking img