Monographie ikea

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4757 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MONOGRAPHIE – DISTRIBUTION

[pic]

I-Forme de commerce et formules de vente

A) Historique

Les débuts :

La société IKEA est créée en 1943 par Ingvar Kamprad qui a alors 17 ans. Le nom IKEA est un acronyme composé à partir de ses initiales (Ingvar Kamprad), et des premières lettres du nom de la ferme de ses parents (Elmtaryd) et de son village(Agunnaryd).

Au début, IKEA vend par correspondance (le laitier livre ses produits en même temps que le lait) de la papeterie, des nappes, des montres, des bas et tous autres objets qu’il peut fournir à bas prix.
Au début des années 50, Kamprad étoffe son assortiment grâce à des meubles fabriqués par des artisans locaux. Il se concentre que sur les meubles à bas prix et ouvre sa première expositionpermanente de meubles à Älmhult : les clients peuvent voir et toucher les meubles avant de passer commande. C’est un succès car les meubles proposent un bon rapport qualité/prix.

Puis, face à la pression des concurrents sur leurs fournisseurs, la société commence alors à créer ses propres meubles avec des innovations dans le design et la fonctionnalité à des prix encore plus bas.

C’est en 1958qu’apparaît le premier magasin IKEA à Älmhult. Depuis, c’est toujours dans cette ville que les collections sont créées.

L’expansion :

A partir de ce moment les succès commerciaux, tels les rangements TORE, la bibliothèque MTP ou la chaise OLGA se succèdent. Tous répondent au concept IKEA qui unit forme, fonction et prix.

L’entreprise s’étend alors à l’international. En 1963 s’ouvre lepremier magasin IKEA à Oslo et en 1965 à Stockholm. Le succès entraîne des difficultés pour servir la clientèle : IKEA propose alors des entrepôts libre service où les clients se servent eux-mêmes.

Dans les années 70, l’expansion se poursuit : IKEA ouvre des magasins en Allemagne, Autriche, Pays Bas, Australie et Canada. C’est en 1981 que s’ouvre le premier magasin français.

Les années 80 et90 voient l’expansion des magasins IKEA aux Etats-Unis, en Europe (UK, Italie, Hongrie, Pologne…) au Moyen Orient (Emirats Arabe Unis) et en Asie (Chine)

L’enseigne innove, comme par exemple la création de la gamme IKEA des Petits en 1997. C’est aussi cette année là qui voit le lancement du site www.IKEA.com.

A noter que plusieurs des créations IKEA reçoivent le prix d’excellence du designsuédois. La cuisine VÄRDE reçoit même le Prix international de design en 1999.

Aujourd’hui, l’enseigne continue de se développer dans les pays (comme le montre l’ouverture récente d’un magasin IKEA dans la ville de Tours, en France).

B) Présentation de l’enseigne

IKEA est une enseigne de Grande Surface Spécialisé (G.S.S) se présentant comme un commerce intégré de type capitaliste.Avec 21,1 milliards d’euros de CA (en 2008, soit une hausse de 7%) et ses 253 magasins présents dans 24 pays, IKEA s’est imposée comme le leader du marché de la décoration et de l’ameublement.

A l’international, ses principaux marchés sont situés en Allemagne (15%), aux États-Unis (10) et en France (10%), (la Suède n’arrive qu’en 5ème position avec 6% de parts de marché).

Aujourd’hui,l’enseigne compte 565 millions de clients et emplois 127 800 salariés. 
Elle compte également 41 bureaux d'achat et 1380 fournisseurs répartis dans 54 pays fournissant environ 12000 références différentes.
Concernant son image, IKEA fait parler d’elle grâce à des événements comme la journée Big Thank You pour célébrer le passage au nouveau millénaire, où toutes les recettes de la journée sontredistribuées à parts égales aux employés de la chaîne.

IKEA s’associe également à l’UNICEF pour la réalisation de projets humanitaires ou à d’autres organismes tels WWF.

IKEA s’est également engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique en investissent 50 millions d’euros pour enrichir son catalogue de produits verts et de panneaux solaires et a promis de réduire ses émissions de gaz à...
tracking img