Monographie la poste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7474 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MONOGRAPHIE

THIAM Mamadou
Conseiller financier Paris Montmartre
Promotion 2011

PLAN

Section 1 : Présentation générale du groupe La Poste

A. Histoire du groupe La Poste

B. Les métiers du groupe face à l'arrivée de la concurrence

C. Les stratégies mises en place par La Poste

Section 2 : La Banque Postale

A. Activité commerciale

B. Positionnement de La BanquePostale

C. Analyse de l'environnement de La Banque Postale.

Section 3 : Le bureau de poste de Paris Montmartre

A. Organisation

B. Le conseiller financier

C. Ma formation

D. Le management du Directeur d'établissement

Conclusion

Annexes
Section 1 : Présentation générale du groupe La Poste

A. Histoire du groupe La Poste

Depuis 1995, existe le Comité pour l'Histoire de LaPoste (CHP) qui a pour mission de préserver les archives orales et écrites existantes et de promouvoir la recherche sur l'histoire postale. Ce comité permet également aux étudiants en master ou doctorat de réaliser des travaux sur l'histoire de La Poste grâce à l'attribution de bourses. La création de ce comité nous montre qu'il s'agit d'une entreprise où le passé est valorisé en raison de sesliens avec l'histoire de l’État, des institutions et des hommes .

D'après ces recherches, les prémices de La Poste remonteraient à 500 avant J.C avec la création par le roi Cyrus des relais de chevaux sur les routes de l'empire Perse ainsi qu'à une organisation similaire en Chine.
Il faut attendre 1760, avec la création d'une petite Poste à Paris par Piarron de Chamousset, pour que les servicesde postes se démocratisent prenant désormais en charge la collecte et la distribution du courrier urbain. Vingt ans plus tard, face au succès de l'invention de Chamousset, la Ferme Générale des Postes décide de l'intégrer à la grande Poste.
Cependant, la Révolution de 1789 met fin à ce système. La Ferme disparaît au profit de postes régies par l’État.
Le XIXème siècle est marqué par denombreuses réformes telles que l'extension du service postal aux campagnes en 1830 et la création du timbre-poste en 1849 .
En 1879, l'Administration des télégraphes fusionne avec celle des postes. Dans les années 1880, Elle développe le réseau téléphonique, la Caisse Nationale d’Épargne(services financiers de la poste) et les chèques postaux.

Ainsi, durant des siècles, les relations entre la Posteet le public n'ont cessé d'évoluer, passant du service du monarque au simple sujet, de l'universitaire au marchand, du transport d'informations écrites au transport d'objets et marchandises et enfin de la gestion de fonds et de l'épargne populaire. Par sa vocation de service public, au fil des années, La Poste a couvert l'ensemble du territoire national jusqu'à s'internationaliser .
Le réseaufinancier est né des besoins d'une collecte de proximité. L'état confie à la poste des missions financières dans les zones les plus reculées du territoire, non desservies par les banques.

Dates clés :

1817 : Création des mandats
1881 : Création de la Caisse Nationale d’Épargne
1991 : Les PTT deviennent La Poste et France Telecom
2006 : Création de la Banque Postale
2010 : LaPoste devient une société anonyme.

B. Les métiers du groupe face à l'arrivée de la concurrence

Un groupe multi-métiers : 4 pôles d’activité

Le Courrier :

Le Courrier est devenu un puissant acteur de services, capable d’apporter des réponses globales aux besoins complexes des entreprises, tout en offrant aux particuliers la qualité de distribution de leurcourrier et des services de proximité.
Le Courrier s’est engagé dans un vaste programme de modernisation industrielle qui représente un investissement de 3,4 milliards d’euros d’équipement de plates-formes industrielles.

Le Colis-Express :

GeoPost et ColiPoste constituent le 2ème opérateur Colis en Europe.
- GeoPost, spécialisé dans le colis de moins de 30 kg, a pour ambition de...
tracking img