Monographie seph ruban bleu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4660 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Projet tutoré : sephora

Sommaire

Introduction

I. Sephora, le groupe :

a. Histoire
b. Concept et ambiance
c. Stratégie marketing
d. Concurrence

II. Sephora, magasin du centre commercial le Ruban Bleu :

a. Dimension organisationnelle
b. Clientèle
c. Dimension commerciale
d. Dimension juridique etfinancière
e. Concurrence

Conclusion

Annexe

Introduction:

Pour ce premier semestre, nous avons décidé d’observer le groupe Sephora et plus particulièrement Sephora situé au centre commercial le Ruban Bleu à Saint-Nazaire. En tant que cliente chez Sephora, nous trouvions intéressant d’analyser la structure que nous connaissions. Nous voulions découvrir Sephora soustoutes ses dimensions.

Nous nous sommes donc déplacées et avons pris contact avec la responsable, Anne Tondriaux. Après avoir eu l’accord de la part de celle-ci d’analyser sa structure commerciale nous avons commencé nos recherches. Par la suite nous avons construit un guide d’entretien auquel, la responsable du magasin a bien voulu répondre. Pour réaliser ce questionnaire, nous avons rassemblétoutes nos idées, afin de construire un guide d’entretien complet.
En aval de l’entretien, nous avons cherché à nous procurer quelques documents auprès d’Anne Tondriaux, tel qu’un rapport financier, un contrat type… Cependant elle n’a pas été en mesure de répondre à nos attentes car ce magasin Sephora n’est ouvert que depuis le 22 mai 2008. C’est pour cette même raison que nous n’avons pas puobtenir l’extrait K-bis.
Lors du second rendez vous, la responsable nous a demandé si nous étions d’accord de réaliser une enquête de satisfaction client, ce que nous avons accepté avec plaisir car c’était un bon moyen de voir ce que la clientèle pensait de Sephora.
Après avoir fais une collecte d’informations diverses et une ébauche de plan, nous nous somme réparti les tâches pour réaliser ceprojet. Nous avons récapitulé cette répartition dans un tableau[1].

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’entité Sephora nous l’avons observé sous deux angles. Premièrement, Sephora le groupe dans son ensemble puis par la suite le magasin Sephora du Ruban Bleu.

I/ Sephora le groupe

a) Histoire de Sephora[2] :

En 1969, Dominique Mandonnaud ouvre sa première parfumerie àLimoges. Il conçoit alors son point de vente d’une manière totalement différente que les autres boutiques à cette époque.
Le point de vente n’est alors plus qu’un simple lieu de vente mais aussi un espace de visite, de découverte. Le client doit se sentir libre de pouvoir venir découvrir les produits sans avoir l’obligation d’acheter : il peut comparer les produits, voir les différentes couleurs,toucher ,sentir…
Les employés ne seront pas de simples vendeuses mais aussi des hôtesses et peuvent conseiller la clientèle.

Le concept mis en place par Dominique Mandonnaud est un succès. En 1979, il ouvre une dizaine de magasins sous le nom de Shop 8. En 1988, il décide de s’implanter en région parisienne.
Avec le succès de ses magasins, Dominique Mandonnaud décide en 1991 de racheter augroupe britannique Boots, leurs 38 magasins Sephora. Il détient alors 49 parfumeries.
A partir de 1994 les 49 parfumeries s’appellent Sephora.
En 1997, LVMH (Louis Vuitton, Moët, Henessy, leader mondial du luxe détenant un portefeuille unique de plus de 60 marques prestigieuses réparties dans cinq secteurs différents) décide de se lancer dans la distribution sélective en achetant Sephora (ainsi quel’enseigne DFS).
Les magasins Sephora sont présents dans de nombreux pays tels que les Etats-Unis, la Russie, l’Espagne… où il connaissent un fort succès. Cependant l’enseigne connaît tout de même des échecs comme au Japon notamment.

b) Le concept Sephora

Comme vu précemment dans l’histoire de l’entreprise, en 1994 les 49 parfumeries changent de nom. Elles ne s’appellent plus Shop...
tracking img