Monographie d'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8694 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dexia est une banque européenne, qui compte 36 760 collaborateurs au 31 décembre 2008. À la même date, ses fonds propres de base s’élèvent à EUR 17,5 milliards. L’activité du groupe se concentre sur la banque du secteur public, proposant des solutions bancaires et financières complètes aux acteurs locaux du secteur public, et sur la banque de détail et commerciale en Europe, principalement enBelgique, au Luxembourg et en Turquie.

Les différents métiers de Dexia :

• Public and Wholesale Banking

Dans la lignée du plan de transformation lancé par Dexia en novembre 2008, le métier Public and Wholesale Banking a été réorganisé pour tenir compte de l’environnement de marché actuel. L’activité va être recentrée sur les marchés où le groupe bénéficie d’une franchise commercialesolide, d’une capacité de financement à long terme et d’un potentiel de croissance rentable.

Les franchises commerciales en France, en Belgique, au Luxembourg, ainsi qu’en Italie et dans la Péninsule ibérique ont été confirmées et ces marchés resteront fondamentaux pour le métier. Dexia maintiendra sa présence en Allemagne, au Japon et en Suisse pour conserver des plateformes d’accès auxsources de refinancement. Les activités au Royaume-Uni et aux États-Unis seront réduites significativement. La crise financière actuelle ne met en cause ni la solvabilité de nos clients, ni leurs besoins en matière de financements. Dexia reste, sur ses marchés principaux, un acteur majeur du financement des équipements collectifs et des infrastructures, des secteurs de la santé et du logement social,et de l’économie sociale. La stratégie de Dexia pour les activités de Public and Wholesale Banking vise à élargir la gamme de produits et de services proposée aux clients. Cette approche, déjà effective en Belgique, permettra au groupe d’aller au-delà de son rôle de prêteur spécialisé pour mieux servir une base de clientèle élargie.

• Banque de détail et commerciale

Dexia est unebanque européenne de premier plan, qui se classe parmi les trois principales banques de Belgique et du Luxembourg et qui détient une position solide en Turquie. Elle est également présente en Slovaquie. La banque propose une gamme complète de services de banque de détail, commerciale et privée ainsi que des produits d’assurance à plus de six millions de clients. Ce métier inclut également lesactivités d’asset management et de services aux investisseurs. Au 31 décembre 2008, les actifs sous gestion de Dexia Asset Management s’élèvent à EUR 79 milliards. L’activité de services aux investisseurs est menée par RBC Dexia Investor Services, une joint venture avec la Banque Royale du Canada, qui met son savoir-faire à la disposition d’institutions du monde entier dans le domaine de la banquedépositaire globale, de l’administration de fonds et de fonds de pension et de services aux actionnaires. Au 31 décembre 2008, le total des actifs sous administration s’élève à USD 1 900 milliards.

Historique

• 1959 : La Banque Internationale à Luxembourg (BIL) s'affiche comme la pionnière en matière de services pour compte de tiers. Depuis lors, la banque fait partie des principaux acteursimpliqués dans la structuration des réglementations industrielles et elle occupe le rôle de leader dans ce domaine au Grand-Duché de Luxembourg.

• 1981 : La Banque Internationale à Luxembourg crée le premier système de gestion de fonds intégré.
• 1991 : Crédit Communal de Belgique devient l'actionnaire majoritaire de la BIL.

• 1994 : La création de First European Transfer Agentpermet à la Banque Internationale à Luxembourg de lancer le premier véritable service d'agent de transfert pour compte de tiers, clairement spécialisé dans des activités de détail.

• 1996 : Le Crédit Communal de Belgique et le Crédit Local de France fusionnent pour former le groupe Dexia.

• 1997 : Marque l'année de l'expansion des échanges commerciaux internationaux pour BIL Fund...
tracking img