Monographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 64 (15806 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
UNIVERSITE D'ABOMEY CALAVI

ECOLE NATIONALE D’ECONOMIE APPLIQUEE
ET DE MANAGEMENT
(ENEAM)
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
MASTER 1 - STATISTIQUE ET PLANIFICATION

COMPTABILITE GENERALE

____________________________________________________________

_______________
Richard G. SINSIN
Administrateur en Gestion des Entreprises
Expert en Economie d'Entreprise à la Cellule d'Analysedes Politiques de développement de l'Assemblée Nationale (CAPAN)
071 BP 122 Cotonou / Téléphone 20 22 68 24 – 90 94 32 11- 95 36 86 94.
E. mail: singeorges@yahoo.fr

SYLLABUS

Généralement, les professionnels de la comptabilité et de la finance ont un langage ponctué de nombreuses données chiffrées. Connaître le langage et les codes de ces professionnels est une nécessité pour tous lesanimateurs de la vie des entreprises, puisque cette connaissance leur permet de comprendre les innombrables informations comptables et financières mises à la disposition des dirigeants et des partenaires.

I - OBJECTIF GENERAL

L'objectif général du cours est de présenter les rouages du système d'information comptable et financière et d'amener les apprenants à comprendre, maîtriser et mettre enapplication quelques techniques, méthodes et outils de la comptabilité générale et de la finance d'entreprise.

II - OBJECTIFS SPECIFIQUES

Dans la progression des chapitres et à l'issue du cours, les apprenants doivent :

- Avoir une idée claire des techniques, méthodes, principes et implications de la comptabilité générale dans les entreprises.

- Assimiler le processusd'élaboration des états financiers et être capable de mieux analyser ces états financiers par rapport aux comptes nationaux.

- Comprendre et interpréter les évolutions de la situation financière des entreprises dans le cadre d'une analyse macro économique.

III - METHODES PEDAGOGIQUES

- Exposés magistraux de chaque chapitre dont le contenu est mis à la disposition des apprenants
-Illustration par des exemples concrets
- Echanges avec les apprenants
- Exercices d'application et travaux dirigés

IV - EVALUATION

Devoir ou examen partiel conformément au règlement pédagogique de l'ENEAM.

V - CONTENU DU COURS

Introduction : la comptabilité au service de l'entreprise

1. L'entreprise et la gestion de l'information comptable: Ce chapitre permetde mettre en évidence les problèmes de gestion de l'information, et de voir comment l'entreprise peut être perçue comme un ensemble de relations et de flux exprimés dans des comptes.

2. Organisation de la comptabilité et techniques comptables : Ce chapitre traite de l'organisation nécessaire à la tenue d'une comptabilité générale et des systèmes de présentation des états financiers. Iltraite aussi des livres comptables et autres supports dont la tenue est imposée aux commerçants par le droit commercial et le droit comptable. Au nombre de ces livres, on peut citer le livre journal, le grand-livre, la balance générale des comptes et le livre d'inventaire.

3. Le plan comptable : Ce chapitre traite du référentiel comptable SYSCOA (Système Comptable Ouest Africain) et des normesapplicables en matière de tenue d'une comptabilité régulière en vue d'obtenir des informations et des états financiers fiables.

4. Le bilan : Ce chapitre permet de décrire le patrimoine économique et financier de l'entreprise à une date donnée. Cette description fait apparaître séparément les éléments actifs et les éléments passifs de manière statique et dynamique.

5. Le compte durésultat: Ce chapitre est relatif à une comptabilité de gestion qui met en évidence le détail des charges et des produits qui concourent à la formation du résultat net obtenu après le calcul successif des résultats intermédiaires.

6. Vision financière de l'entreprise: La vision financière de l'entreprise se rapporte aux besoins de financement préalable au démarrage d'une activité ou à la...
tracking img