Monologue de figaro

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  • Publié le : 16 mai 2010
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Introduction
Beaumarchais est un célèbre dramaturge français auteur du Mariage de Figaro, second volet d'une trilogie. Ecrite en 1778, elle est censurée et ne peut être jouée qu'en 1784. L'auteur nous livre ici, le plus long monologue de toute l'histoire du théâtre français. Sur le conseil de sa mère, Figaro se rend au jardin où ont lieu les rendez-vous pensant que Suzanne l'a trahi. Au traversde ce long monologue, Figaro philosophe. En étudiant sa composition, on mettra valeur le réquisitoire social ainsi que le rôle de la scène dans l'évolution du personnage de Figaro.
Lecture

Annonce du plan
Etude :
1. La composition
1. Deux composantes
Le monologue se présente comme un récit entrecoupé par des passages de discours. Ils interrompent la narration :
-> " Je lui dirais… " γprésence d'un verbe introducteur
-> " on se débat ; c'est vous, c'est lui, c'est moi, c'est toi… " γ c'est une mise en scène interne de la scène.
-> " Suzon, Suzon " γ apostrophe à Suzanne

Dans les passages restant, c'est à dire narratif, Figaro raconte sa vie, c'est une évocation autobiographique.
Trois temps dominent :
-> l'imparfait γ généralité passée
" le désespoir m'allait saisir "
->le passé simple γ faits ponctuels dans le passé " il fallut bien périr encore "
-> le présent γ événement imprévu
γ mise en relief d'événements importants
γ rupture totale avec le passé
" on me met un jour dans la rue ", " je reprends ma trousse et mon cuir anglais "

2. Mise en scène et cette alternance récit - discours
Les passages de discours sont couplés avec la position levée :
" (Ilse lève) Que je voudrais bien tenir un de ses puissants de quatre jours… "
" (Il se lève en s'échauffant) On se débat ; c'est vous, c'est lui, c'est moi… "
Ρ Cette gestuelle permet de combattre la monotonie d'un monologue et d'intéresser le spectateur.
Le spectateur partage la vie de Figaro.
La partie de son monologue concernant sa vie s'achève lorsqu'il se rassied pour la deuxième fois :
"(Il retombe assis) Ô bizarre suite d'événements… "
Ensuite vient le discours philosophique où il tire des conclusions concernant sa vie. Il élargit sa vie à la destinée des hommes. On passe d'une situation particulière à une situation générale.
γ Le spectateur est invité à se questionner sur lui-même.
A la fin du monologue, on est remis dans le courant de l'intrigue par le discours direct (=l'apostrophe à Suzanne). Pendant toute la durée du monologue, on fait un écart à la pièce, on s'écarte de son cour.

2. Le réquisitoire social
L'attaque de Figaro vise les nobles.
1. La censure
Ce thème a été effleuré dans le procès. Ici, il est largement développé dans le début de l'extrait
Champ lexical de l'expression écrite de l'opinion :
" sottises imprimées " " éloge flatteur "
" petitsécrits " "je puis tout imprimer "
" journal inutile " " diables à la feuille "
Figaro revendique la liberté d'expression par les écrits.
" Je lui dirais… que les sottises imprimées n'ont d'importance, qu'aux lieux où l'on en gène le cours ; que sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ; et qu'il n'y a que les petits hommes, qui redoutent les petits écrits. "
C'est un rythmeternaire, ϑ rythme oratoire par excellence, qui donne une ampleur à la phrase. Il y a trois portions de phrases, trois subordonnées.
Anaphore de " que " ′.
Antithèse entre " blâmer " et " éloge " . .
Parallélisme entre " petits hommes " et " petits écrits " . .

Figaro fait une description humoristique de la censure. Il utilise l'ironie :
" on me dit que… et que, pourvu que je ne parle ni dela politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l'opéra… je puis tout imprimer librement, sous l'inspection de deux ou trois censeurs. "
Anaphore de " ni " ′
Cette ironie met bien sûr en relief l'hypocrisie des censeurs.

De plus, la censure est contentée par des journalistes :
" je vois s'élever contre moi mille pauvres diables à la feuille "
La...
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