Monologue hapargon lectur ana

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (801 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Molière : L' Avare
Extrait : Monologue d’Harpagon, Acte IV, Scène 7

Ce passage est un extrait de la Scène 7 de l'acte IV de la célèbre comédie L'avare écrit par Molière au XVIIe siècle. Ils'agit d'un monologue du personnage principal Harpagon qui dans un discours incohérent se repend en imprécation contre le voleur de sa cassette. Ce passage a une fonction critique et la visée du dramaturgeest de dénoncer le comportement obsessionnel d'Harpagon.

Comment le dramaturge procède-t-il à la satire de l’avarice ?

Tout d'abords nous nous intéresserons aux procédés comique utilisé parauteur pour ridiculiser le personnage. Puis, nous mettrons en exergue la satire de l'avarice dans ce monologue.

Un monologue comique

Cet extrait est fondé du début à la fin sur le registrecomique qui apparaît à travers les procédés traditionnels de la comédie classique. Molière a en effet choisi de faire rire le spectateur en ayant recours à plusieurs type de comique. Tout d'abords, lemonologue débute par une succession d'exclamation et d'imprécation inattendus si l'on se réfère à la situation dans laquelle se trouve Harpagon. En effet, il s'écrit : « A l'assassin ! Au meurtrier! » alors qu'il est victime d'un simple vol. Peu après, il ose même dire « on m'a coupé la gorge ! ». On assiste donc à un comique de mots car le chois de ses termes est totalement inattendu et ridiculedans ce cas précis.
D'autre part, la mise en scène prévu par Molière renforce la tonalité comique de la scène. En effet, les indications scéniques qu'il nous donne sous forme de didascaliestraduisent les mimiques d'Harpagon qui « se prend lui même le bras », alors qu'il pense arrêter un voleur. Ce comique de geste imaginé par le dramaturge nous fait vivre une situation où domine le délired'Harpagon.
Enfin, Molière met l'accent sur le comique de caractère pour mieux tourner en dérision le comportement d'Harpagon et entrainer l'attention du spectateur. Effectivement, il se plait à nous...
tracking img