Monopolis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (300 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le droit est l’ensemble des règles destinées à organiser des hommes en société. Il régule et réglemente les rapports économiques entre les agents. Il est nécessaire à l’ordre sociale afin d’éviterl’anarchie. La règle de droit est générale et abstraite elle est impersonnel et obligatoire sa formulation universelle permet d’assurer légalité de tous devant la loi. L’inobservation des règles estsanctionnée par les organes de l’Etat.
Le droit protége l’intérêt général : Dans l’économie libérale, les échanges ont pour but de la satisfaction des intérêt individuel le droit lorsque l’intérêtgénérale l’exige intervient dans les rapports économiques.
Les activités économiques sont multiples consommer, produire, échanger, … l’objet des études économique et de déterminer l’ensemble des besoins etd’y apporter une réponse. Aussi l’objet de l’économie et de satisfaire les besoins......................................................................................................................................................................
l est temps d’inaugurer une approche nouvelle du droit constitutionnel occidental démocratique : une approche critique capable de faire apparaître sadouble dimension métaphysique et théologique toujours présupposée mais jamais thématisée.
On ne saurait se contenter des approches classiques de type positiviste ou dogmatique aujourd’hui encoredominantes. Selon elles, il s’agit simplement de décrire et de commenter les constitutions positives telles qu’elles sont interprétées notamment par les tribunaux constitutionnels ou encore de s’interrogersur les règles constitutionnelles applicables à une situation donnée. Ces approches ont leur utilité cognitive et pratique. Mais cette utilité se réduit le plus souvent à nous donner une pédagogie denos constitutions et jurisprudences constitutionnelles ; d’où la prolifération actuelle de manuels, abrégés, mémentos. Au pire, elles conduisent à la transformation de l'étude du droit...
tracking img