Monoprix: l'enseigne la plus rentable de france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6279 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction…………………………………………………………p.2

I – Le développement de Monoprix à travers son histoire…..p.3-12

a) Histoire de la marque
b) Marketing mix Monoprix
c) Place de Monoprix son le marché

II – La rentabilité de Monoprix à travers ses partenariats et ses différentes stratégies marketing……………………………..p.13-20

a) Les partenariats Monoprix
b) La réussite deMonoprix à travers ses différentes stratégies marketing.
c) La montée en puissance de Monoprix, à travers la création de ses enseignes.

Conclusion…………………………………………………………p.21

Annexes………………………………………………………...p.22-24

Sources…………………………………………………………….p.25

Introduction

Leader du commerce de proximité en centre-ville, Monoprix est présent dans 85% des villes en France, et atteint en 2009,un chiffre d’affaire de 3 665 M€ HT consolidé. Monoprix enregistre depuis les années 2000, des chiffres qui ne vont qu’en augmentant.

En quoi Monoprix est-elle l’enseigne la plus rentable de France ?

Nous avons pu observer dans notre analyse, que Monoprix est l’enseigne la plus rentable de France. Tout d’abord grâce à une centrale d’achat puissante pour négocier les prix avec lefournisseur, ce qui lui permet de bénéficier de prix très compétitifs. Deuxièmement, la localisation de ces magasins a été un facteur essentiel de croissance. Ensuite, la clientèle profite d’un large choix de produits de qualité (dont notamment beaucoup de produits en nom propres) afin de satisfaire les différents besoins existants. Le développement de diverses enseignes Monoprix (Monop’, etc.) estégalement une réponse à cette problématique. Monoprix est inscrit dans l’air du temps, de part son engagement dans le développement durable, il est aussi considéré comme étant un magasin « tendance ». Enfin, la fidélisation des clients est une valeur essentielle pour Monoprix, et l’enseigne y travaille depuis le début les années 2000, ce qui a porté ses fruits.

Dans un premier temps, nous vousdécrirons le développement de Monoprix à travers son histoire. Deuxièmement, nous analyserons à travers quels arguments Monoprix a-t-il réussi à se faire une place de leader dans le monde de la distribution de proximité en France.

I. Le développement de Monoprix à travers son histoire :

a) Historique de la marque :

Monoprix est l’un des principaux groupes de grande consommation en Francedont le principe est le commerce de proximité en centre-ville. Aujourd’hui, Monoprix fait partie à 50% du groupe Casino et à 50% du groupe Galerie Lafayette.

C’est Max Heilbronn qui eu l’idée de créer la marque en 1932 en s’inspirant de modèles anglais et allemand. Ce grand résistant arrêté et déporté à Buchenwald en 1944, assura la présidence du groupe Galeries Lafayette pendant près detrente ans, de 1945 à 1971.

Les magasins Monoprix sont présents dans le centre ville de beaucoup de grandes villes et pratique une politique de magasins citadins à bas prix. Au fil des années, la marque a su s’adapter aux mutations des villes et de ses quartiers.

On peut distinguer trois étapes dans l’histoire de Monoprix :

*
1ère étape : « Le magasin populaire »

Le premier magasinfut ouvert au cœur de la ville de Rouen le 29 octobre 1932 par Max Heilbronn, gendre de Théophile Bader, le créateur des Galeries Lafayette. Leur idée principale au lendemain de la crise économique est d’offrir des produits de qualité à un prix abordable.
Dans les années 30, la construction du réseau Monoprix se poursuit. En 1940, près de 60 magasins ont déjà ouverts leurs portes.

* 2èmeétape : Les Trente Glorieuses : le développement

La seconde guerre mondiale ayant fortement affaiblie le groupe et l’économie mondiale, c’est en 1945 que Monoprix commence sa renaissance.
Une grande évolution se prépare alors ; en 1947 l’enseigne lance ses premières marques propres ; en 1950 le groupe opte pour un libre service intégral afin de rendre ses magasins plus fluides et de...
tracking img