Monostable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (304 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Une bascule monostable est un circuit logique qui a un état stable : il reste en cet état stable et ne le quitte que lorsqu’il reçoit une impulsion appliquée sur son entrée decommande appelée trigger. Il passe alors pour une durée prédéfinie dans un état quasi stable, caractérisé par une impulsion unique à la sortie, de durée et amplitude réglables.Après cette impulsion, la sortie retourne à l’état stable.
Une bascule monostable peut être redéclenchable ou non redéclenchable : elle est dite redéclenchable si la temporisationpeut être réinitialisée avant d'être finie ; elle est dite non redéclenchable en cas contraire (une impulsion en entrée restera sans effet tant que la temporisation ne sera pasarrivée à son terme).
Le multivibrateur astable oscille toujours entre deux états jamais stables.
Ci-contre un exemple de schéma de multivibrateur astable. Les sorties sont situées auniveau du collecteur de Q1 et de Q2.
Si l'on néglige les temps de montée, le signal de sortie produit par le multivibrateur est un signal carré.
Les sorties sont inverséesl'une par rapport à l'autre.
La période des états haut et bas dépend des constantes R2 × C1 et de R3 × C2. Ainsi le rapport cyclique peut être contrôlé par ces constantes de temps.Il est aussi possible d'influer sur les périodes grâce à des potentiomètres : Tm1 = Rc1 × C1 et Tm2 = Rc2 × C2
Un multivibrateur monostable peut avoir en sortie deux états : hautou bas.
Une courte impulsion négative sur son entrée active la sortie à l'état haut, qui va revenir à son état initial après une période de temps déterminée par le temps decharge du condensateur. Si, toutefois, l'impulsion négative est maintenue, la sortie ne pourra pas revenir à son état initial. Elle y retournera une fois l'impulsion négative arrêtée.
tracking img