Monserrat - intentions de l'auteur et actualité de la pièce

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (597 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Monserrat - Intentions de l'auteur et actualité de la pièce

Montserrat est une œuvre forte et riche en intensité dramatique. Tout le drame se déroule en temps réel. Le lecteur est emporté par unrare suspense dramatique. C'est un véritable thriller. De ce point de vue cette pièce de théâtre est plus que jamais actuelle. Mais au-delà des modes ou des goûts en vogue, Montserrat est surtout, vules thèmes qui y sont développés, une pièce actuelle car intemporelle. Malgré l'ancrage du récit dans la guerre d'indépendance vénézuélienne, Montserrat est une pièce universelle.

Maisparadoxalement, il est a priori difficile de déterminer le thème central que l'auteur a voulu mettre en exergue dans son œuvre tant les thèmes abordés sont nombreux et forts. La lecture de la pièce fait naîtrechez le lecteur de nombreux sentiments et questionnements sur sa propre perception de la condition humaine.
Mais quels sont les thèmes qui ont retenu mon attention?
Sacrifice et liberté : que ou quipeut-on sacrifier pour la liberté humaine, la liberté de tout un peuple?
Emancipation et libération des peuples: où est la frontière entre un résistant et terroriste?
Respect de la condition humaineet de la dignité humaine: les hommes sont-ils réellement tous frères?
La liberté humaine face à la volonté divine: sommes-nous réellement libre face à nos choix?
L'appréhension de la mort et lalâcheté: jusqu'où accepter la sacrifice, qui peut donner ou reprendre le bien le plus précieux que nous ayons sur terre, notre propre vie, quelle est la valeur de la vie humaine?
La violence nourrit laviolence: la barbarie la plus atroce se nourrit d'actes barbares et le cercle vicieux infernal de la violence nourrit celui de la négation de l'humanité des ennemis.
Le sens du devoir face à sa libertéd'action: peut-on obéir sans réfléchir, ne faut-il pas remettre en question chacune de ses actions?

Toute l'action se déroule dans un contexte paroxystique de violence, de cruauté, de torture...
tracking img