Monsieur de pourceugnac, le jeu de l amour et du hasard on ne badine pas avec l amour antigone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (490 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le corpus que nous allons étudier est composé de quatre scènes d' exposition de pieces de theatre ( Monsieur de Pourceugnac, Le jeu de l' Amour et du Hasard, On ne badine pas avec l amour, Antigone )A partir de ce corpus, je degagerai les elements caractéristiques d une scene d expostion .
Les quatres textes sont issues de quatres siècles différants ( 17,18,19,20 eme siecle)
Dans lesquatre scenes d' exposition proposées, celle extraite de Monsieur de Pourceaugnac et celle extraite des Jeux de l' amour et du hasard commencent toutes les deux par un début in medias res.
Monsieur dePourceugnac commence par << Mon Dieu! Eraste, gardons d' être surpris; je tremble qu'on ne nous voie emsemble, et tout serait perdu, après la défense que l'on m'a faite >> et les jeux de l'amour et du hasard commencent par la réplique << Mais, encore une fois, de quoi vous mêlez-vous ? >>
Trois personnages sont en scenr dans Monsieur de Pourceaugnac ( Julie, Eraste, Nérine) et On ne badine pas avec l' amour ( Le Choeur, Dame Pluche et Maître Blazius ) , deux chez Marivaux ( Silvia Lisette ).
Il existe des didascalies dans la piece de Moliere :( Se retirant dans lefond du thêatre ) et dans la pièce d Alfred de Musset ( Il sort ). Il nous est donné un lieu dans le texte de Marivaux ( une place devant le château ).
Molière, Marivaux et Alfred de Musset uttilisentl' exclamation pour suprendre, capter l' attention, distraire le public <<Mon dieu ! >>; << Un verre d' eau canaille que vous êtes>>; << Quelle sote naiveté >>
Lesquatres auteurs mettent en scene une intrigue. Chez Marivaux Moliere et Alfred de Musset l' intrigue est sentimentale, basée sur le mariage. Dans ces trois textes, il est question de mariage forcé,arrangé et impossible.
Chez Anouilh, l' intrigue est philosophique. Il est egalement ici question de mariage. Mais celui ci est voué la mort car celui qui l' epousera mourra .
Dans Monsieur de...
tracking img