Monsieur ibrahim et les fleurs du coran

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (492 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran » (Eric Emanuel Schmitt)

Analyse
« Monsieur Ibrahim », c’est le titre d’une nouvelle d’Eric Emanuel Schmitt. Moïse, un petit garçon juif qui a onze ans,est le narrateur de cette histoire. Il raconte l’histoire de sa vie. Il habite seul avec son père à Paris. Le père est avocat. Moïse est obligé de faire tout le ménage lui-même. Son père a des accèsde fureur, pendant lesquels il compare Moïse à son frère Popol. Moïse est mécontent, d’être toujours maltraité. A la fin de l’histoire, il constate que Popol n’existe pas, c’est une invention de sonpère. Au début de la nouvelle, Moïse souffre d'un manque d'attention. C’est la raison pour la quelle il cherche et trouve de l’affection auprès d’une prostituée de son quartier. Il a l’impression d’aprèsla d’être un vrai homme.

Moïse a un seul véritable ami dans l’histoire. C’est Monsieur Ibrahim, qui a un petit magasin dans la Rue Bleue – rue dans laquelle Moïse habite. Les gens le surnommentl’« Arabe du coin ». Après le suicide du père de Moïse, Monsieur Ibrahim adopte Momo. Ils vont en voiture en Turquie. Dans son pays natal, Monsieur Ibrahim fait tout seul une virée en voiture. Pendantcette virée, il a un accident et meurt. Moïse hérite du magasin de Monsieur Ibrahim dans la Rue Bleue et on l’appelle l’« Arabe du coin ». Il s’est converti à l’Islam.

Critère pour le choix :Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran…

• …correspond au niveau de langue des élèves au 3ème secondaire
o Selon le curriculum de la Suisse centrale, les élèves devront obtenir le niveau B1 (selon leCadre européen commun de référence).
o Avec les niveaux A et B, ça fonctionne sans problèmes. Pour les classes de niveau C, on peut ajouter du matériel supplémentaire (p.ex. des extraits du film, uneliste avec le vocabulaire difficile).
o Dans l’édition de « Reclam », il y a une légende avec les mots difficiles.
• …est disponible en librairie ou sur commande. Le livre est d’un prix...
tracking img