Monsieur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 36 (8818 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1

Sommaire
Préambule 1- La Non-violence de Cheikh Ahmadou Bamba 2- Cheikh Ahmadou Bamba, figure de Non-violence Divine 3- L'action prophétique de Cheikh Ahmadou Bamba

Préambule

De la Non-Violence : Quelle culture de paix pour le XXIe siècle?
Le regard divin des non-violents

L

a non-violence conçue et pratiquée par les figures dont l’histoire a retenu les

noms, fait référenceau divin qui s’est toujours manifesté par l’intermédiaire d’un Messager.

Pour mieux comprendre l’action de ces adeptes de la non-violence, il est très important de savoir quelle est la place de l’humain, et quelle conception ils ont de la relation dans leur combat par la vérité de Dieu. En réalité, il n’y a qu’une seule relation, la relation avec le Divin. Cette relation avec le Divin sedétermine de deux manières. Pour plus de clarté, nous allons partir de la relation originelle.

Aux origines de la relation
Relation avec les anges

2

Le Seigneur leur dit : « Je vais créer sur terre mon vicaire »

En apprenant cela, les anges répliquèrent, focalisant sur un aspect de la nature d'Adam :

« Il va faire couler le sang et répandre la corruption sur Terre tandis que nous, nous Teglorifions et Te louangeons. »

Cette réaction venait de ce que, dans la création d'Adam, ils ne voyaient pas la main de Dieu. Aussi s’étaient-ils fondés sur une différence par référence à eux-mêmes pour établir une relation avec Adam et, par la même occasion aussi, plus ou moins souligner une erreur du Seigneur. Et quand le Seigneur leur fit découvrir le plan divin dans cette création, ilsrevinrent repentants vers Lui, et reconnurent à Adam sa part de réalité divine.

Relation avec Iblis
Le Seigneur lui ordonna : « Prosterne-toi devant Adam »

Iblis refusa d’exécuter l’ordre du Seigneur invoquant l’argument de l’infériorité de la nature d'Adam fait de terre, comparée à la sienne, faite de feu. Le fait de ne voir Adam qu’en tant que « nature terre » par rapport à lui qui se voyaiten tant que « nature feu », le nonrespect de cette différence voulue par le Seigneur, le catapultait au summum des vices, l’orgueil. C’est ce vice qui engendre dans la relation à autrui toutes les formes d’injustices (sociale, culturelle, cultuelle et économique). En effet, la réponse d’Iblis laisse entrevoir qu’à ses yeux, l’autre n’avait pas d’aptitude à contenir une réalité divine. Aussi,toute relation dans la vie se situe à ces deux niveaux : soit on voit la manifestation du divin en chaque être soit on ne reconnaît qu’à une seule catégorie d’êtres cette noble distinction Partant de là, on comprend aisément comment la religion, au cours de l’histoire, a pu contribuer à tous les génocides en les perpétrant directement ou en les encourageant à l’encontre de ceux qui ne partagent pasles mêmes croyances.

Caractéristiques des hommes de paix

3
Tout le combat des hommes de paix a été de sauver les humains de cette forme de regard, de cette forme de relation qui nie à l’autre la manifestation divine en son être. Ces hommes n’ont pas d’ennemis, ils n’ont pas d’amis. Ils n’ont lutté ni pour un pays, ni pour une race, ni pour une culture. Ils ont lutté pour toute l’humanité,sans exclusivité. Suivre leurs pas, c’est avant tout vivre et faire vivre cette vérité première, à savoir qu’il n’y a en vérité qu’une seule relation, la relation avec le Divin. De ce fait, pour eux, il n’y a qu’une seule autorité, l’autorité de Dieu. Dieu seul est Puissant, Dieu seul est Riche. Dieu seul est Connaissant. Il s’interdit toute forme d’injustice. Il n’y a qu’une seule relation, larelation avec le Divin. Il n’y a qu’une seule autorité, l’autorité de Dieu.

Fondements spirituels de la paix

L’amour
L’homme de paix a conscience de l’origine de l’humanité, née du désir divin fondé sur l’amour. Chaque créature est une expression de cet amour.

La Liberté

4
C’est la reconnaissance de la singularité, de la particularité de chaque personne, de chaque groupe, de chaque...
tracking img