Monsieur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (742 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans toute civilisation révolue ou moderne, la connaissance et la diffusion de la culture ont une place majeure. Faut-il encore évoquer les civilisations grecque, latine ou byzantine …, ou même notreépoque, un diplôme est fondamental pour une intégration facile à notre monde. Toutefois, au Moyen-âge et sous l’ Ancien Régime, la connaissance et l’éducation n’étaient connues que d’un petitnombre de personnes et l’ignorance primaient dans la populace. Seulement qu’est-ce que l ‘ignorance ? Comment peut-on la définir ? Dans quelles circonstances ces ignorants interagissent-ils dans notresociété ?
Madame Beether nous dit que : « les classes ignorantes sont les classes dangereuses ». Quelle est la signification exacte, l’acception de « dangereux » ? J’essayerais d’y répondre en analysantles bons comme les mauvais côtés de cette citation.
Tout d’abord, une personne ignorante est un individu qui manque de connaissance, de savoir, qui n'est pas instruit decertaines choses ; de part ce manque, il ne peut avoir une vision complète sur les forces composantes, les liens qu’il y a entre les pays alors il se persuade vite de ce que l’on leur raconte. Ilssont souvent crédules, naïfs, ils se laissent vite convaincre et très souvent ils sont têtus, bornés, une fois une idée rentrée, elle ne sort plus ou alors il faut un miracle. Donc ces personnes sontfacilement manipulables, maniables c’est pour cela qu’ils sont dangereux, des concepts telles que le fascisme, nazisme, peuvent leur être inculqués par des gens qui ont de l’éloquence, la rhétoriquefacile, des personnes comme Hitler, Franco, Mussolini… ; la révolution française n’aurait jamais eu lieu si des personnes comme Robespierre, Danton n'auraient existés, ce dernier, avait une éloquence sanspareil qui incitait le peuple à la révolte.
Ensuite, les personnes qui ne sont pas cultivés restent, souvent au stade animal, ils n’évoluent pas. Ils tombent dans...
tracking img