Monsieur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1113 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le nazisme: un régime populaire?

1/Genre de document: Extrait du livre "The rise and fall of the third Reich" où l'auteur raconte le début et la fin du régime nazi en Allemagne.

2/Auteur: William Lawrence Shirer est né le 23 février 1904 aux USA. Il devient par la suite journaliste, historien et écrivain. Il est envoyé en Allemagne par son journal afin d'y produire des articles. Il yhabitera à partir de 1934, par la suite il ira vivre à Vienne où il sera chef du bureau Européen CBS.

3/Date de création: Son livre sortira en 1960, soit 15 ans après la défaite des Allemands durant la seconde guerre mondiale. Durant ce laps de temps, il pourra affiner ses connaissances géo-politique et historique de l'avant, pendant et après-guerre. Pour ce livre, il se basera sur les archivesallemandes récupérées par les américains, sur les journaux et mémoires de plusieurs personnages importants de la 2ème guerre mondiale, notamment de Joseph Goebbels.

4/Destinataire: Ce livre s'addresse à toute personne désirant connaître les points de vue d'un étranger vivant sur sol allemand durant la seconde guerre mondiale. Mais vu sa date de parution, l'auteur vise les gens soucieux de connaîtrece qui s'est réellement passé durant la seconde guerre mondiale.

5/Contexte: Comment l'auteur voit le peuple Allemand sous l'ascension du nouveau régime Allemand; le nazisme? Il y a seulement 20 ans qui séparent la défaite des Allemands lors de la 1ère guerre mondiale. L'Allemagne est encore censée respecter le traité de Versailles, le peuple Allemand se sent opprimé à cause de ce traité.Hitler est arrivé au pouvoir en toute légalité, il a des idées nouvelles qui plaisent au peuple Allemand, Hitler a le soutien de pratiquement tout le peuple. Un seul parti règne alors en Allemagne, le parti nazi.

PS: Dans l'analyse textuelle qui suit, vous trouverez en italique les passages important du texte.

6/Analyse textuelle:
1er paragraphe: L'auteur va vivre en Allemagne en 1934, Hitlerest déjà au pouvoir, et le peuple le soutien en grande partie. Cette Allemagne sera connue sous le nom de IIIème Reich.

2ème paragraphe: Le régime nazi est supporté par la majorité des Allemands. Hitler va réglémenté en grande partie le mode de vie des Allemands et ceux-ci semblent l'accepter. Retrait de toute liberté personnelle: le mode de vie et de penser des Allemands est entièrement dictépar le régime nazi, par exemple il y a les jeunesses hitlériennes. Culture détruite et remplacée par une barbarie aveugle: les ouvrages communismes, juifs et tout autre non-conforme au régime nazi seront brulés. Vie et travail réglementés: les horaires de travail, les salaires, la nourriture, la liberté de pensé; tout ça sera dicté par Hitler et son régime.

3ème paragraphe: L'ombre menaçante dela Gestapo et la peur du camp de concentration pour ceux qui s'écartaient du droit chemin (juifs, communistes, socialistes, etc): Hitler sémera la terreur en Allemagne grâce à des moyens de dissuasion violent (Gestapo, purge sanglante), le Führer s'opposera à toute façon de penser autre que la sienne. La purge sanglante du 30 juin 1934: cet acte violent et barbare montre très bien jusqu'à quelpoint Hitler et son régime sont prêt à aller.

4ème paragraphe: Les premières années, la terreur nazie n'affectait que la vie de peu d'Allemands: Il faut comprendre par là, qu'au début du régime nazi, Hitler allait pas par pas, qu'il éliminait ces ennemis un par un au lieu de les affronter tous en même temps (stratégie pure et simple qui permet à Hitler, au début, de ne pas s'attirer les mauvaiségards d'une grande partie du peuple). Les gens ne paraissaient pas se rendre compte qu'ils étaient sous la poigne d'une dictature brutale et sans scrupule. Ils étaient pleins d'un espoir nouveau et de confiance, et ils avaient une foi étonnante dans l'avenir de leur pays: Hitler avait promis beaucoup de chose à son peuple, le travail, la nourriture et une Allemagne grande et réunifiée. Toutes ces...
tracking img