Monsieur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3678 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
L’école Montessori






Projet réalisé par : Younes El Asatey et Ali Touhami Kadiri.

Professeur encadrant : Mme Le Pretre.








Sommaire


- Introduction

- Biographie de Maria Montessori

- Pédagogie Montessori

- outils de travail

- Formation des professeurs


- La "suite" ou l'après Montessori


- Comparaison des systèmes éducatifs

- Témoignages etArticles

- Personnalités passées par Montessori



Introduction



Dans le cadre du projet d’accompagnement personnalisé nous avons étudié le sujet de l’école Montessori et de sa pédagogie pour découvrir ce système éducatif original et méconnu du grand monde.
Notre fil conducteur est d’établir une comparaison entre le système Montessori et le système français.Biographie de Maria Montessori
Maria Montessori naît en 1870 à Chiaravalle près d'Ancône en Italie1.Elle est issue d'une famille bourgeoise. Son père était un militaire. Bien qu'élevée avec des règles de discipline très strictes, sa mère, très proche d'elle, respectait sa liberté. En 1882, ses parents déménagent à Rome pour qu'elle fasse des études. Ils souhaitent pour elle une carrièred'enseignante. [pic]
En 1896, à 26 ans, Maria Montessori devient la première femme médecin italienne et la première femme diplômée de médecine en Italie. Elle travaille ensuite deux ans durant à la clinique psychiatrique de l'université de Rome. Elle y étudie le comportement de jeunes « retardés mentaux ». C'est là qu'elle découvre que ces enfants n'ont aucun jeu à leur disposition, alors qu'ils ont besoind'actions pour progresser et ont besoin de leurs mains pour développer leur intelligence.
Maria intervient au congrès de pédagogie de Turin en 1899.  Peu de temps après, elle crée une école d'orthophrénie. Elle y forme des enseignants et leur fait prendre conscience de l'importance de l'observation : « observer et non juger ». Elle participe à de nombreux congrès à Rome, puis à Paris, d'où elleramène les œuvres d'Itard et de Séguin qu'elle traduit et recopie à la main. Elle en fait une étude approfondie la nuit ; le jour, elle travaille avec des enfants déficients auxquels elle apprend à lire, à écrire et à qui elle fait passer des examens (avec succès) en même temps qu'aux enfants « normaux ».
En 1901, elle commence à s'intéresser aux enfants « normaux ». Elle entreprend des études depsychologie et de philosophie. En 1906, tournant dans sa vie, elle s'occupe d'enfants « normaux » d'âge préscolaire, pour lesquels elle va créer sa méthode pédagogique.
En 1936, le gouvernement italien fasciste condamne et proscrit les principes montessoriens : il s'ensuit la fermeture de toutes les écoles Montessori. Maria quitte l'Italie et s'installe en Espagne. L'arrivée au pouvoir de Francolui fait changer ses plans. Elle s'installe alors aux Pays-Bas.
De 1939 à 1945, pour fuir la Seconde Guerre mondiale, elle part vivre en Inde, à l'invitation de la Société théosophique. Elle est assignée à résidence en tant que ressortissante italienne jusqu'en 1946. Elle en profite pour créer de nombreuses écoles Montessori. En 1952, elle retourne en Europe, tout d'abord en Italie qui laréhabilite, mais elle préfère s'installer aux Pays-Bas. Elle décède à Noordwijk aan Zee (Pays-Bas) en 1952 à l'âge de 81 ans1. Aujourd'hui il y a plus de 22 000 écoles Montessori sur 6 continents3. Plusieurs études ont montré l'intérêt de cette approche pour les enfants victimes des conflits armés (environnement) ou les enfants autistes.
Pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est une méthoded'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle de l'enfant. Dans la pédagogie Montessori l'éducation est considérée comme une « aide à la vie »
Maria Montessori, médecin et pédagogue a étudié pendant 50 ans les enfants de milieux sociaux et culturels très défavorisés et en...