Monsieur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (683 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bref rappel historique :

On ne pourrait parler de la crise des subprimes ( en anglais subprime mortgage meltdown) sans comprendre ce qu'est une crise financière ou krach boursier. Pour nous aidésdans notre tâche, nous allons essayer de définir ce qu'est un krach boursier.

Le monde tel que l'on le connait a déjà été victime de crise financière ou krach boursier. Le krach boursier est uneffondrement du cours des valeurs de la bourse, une débâcle financière. On peut également définir le krach comme étant un effondrement brutal des valorisations d'une classe d'actifs, comme par exempleles cours sur un marché financier à la suite d'un flux massif d'ordres de vente. Le krach préfigure parfois une crise économique profonde.

Les États-Unis, première puissance économique et financièreau monde a connu de nombreux krach au cours de son histoire. La date du «jeudi noir» restera à jamais gravé das la mémoires des américains mais aussi dans celle des habitants du « grand villageplanétaire » comme celle étant l'une des plus grandes crises de l'histoire . Le krach de 1929 encore appelé la grande dépression est une crise boursière qui se déroula à la bourse de New York entre le jeudi24 octobre et le mardi 29 octobre 1929.

Au cours des années 1920, les Etats-Unis entrent dans une phase de reconstruction où l’économie connaît un certain essor. Mais le système américain estparsemé de failles. Outre la surproduction industrielle, ce dernier repose principalement sur la spéculation boursière et le crédit. La population emprunte de manière excessive pour pouvoir investir enbourse. Ainsi, lorsque les prix viennent à baisser, les actionnaires s’empressent de revendre leurs titres avant qu’ils ne perdent trop de valeur. La panique s’empare rapidement de Wall Street et mèneirrémédiablement à la journée du"jeudi noir", où près de 13 millions d’actions sont mises en vente.

Au matin du jeudi 24 octobre, l'indice Dow Jones a perdu 22,6 % de sa valeur ce qui est un...
tracking img