Montage chez döblin

474 mots 2 pages
Les effets de montage de Döblin
I. Les caractéristiques du montage

Collage et montage au théâtre : roman montage apparait en 1932, c’est une façon particulière et nouvelle d’organiser des unités narratives  4 techniques selon Brecht. Le montage n’est pas le collage, ce dernier conserve les parties du domaine sémiotique et le collage est unique et ponctuel à la différence du montage qui peut se répéter à l’infini
Le montage peut mettre en avant plusieurs intrigues. Le plus souvent le lecteur doit lui-même reconstituer l’ensemble et les repères chronologiques sont insuffisant. Procédés de montage important  ellipses :
- deux passages successifs sur un même personnage
- perso …………..pages …………. Perso
Le montage parallèle : comme montage alterné quasiment
II. Les exemples dans l’œuvre
Job apparait comme un véritable alter ego de Franz  mis en relation dans le livre 8 par le narrateur. On se rend compte du sort parallèle des deux hommes seulement à la fin.
Alternance de l’histoire de Franz avec celle d’Adam et Eve  sur chaque livre correspond un épisode de la vie d’Adam et Eve. Début livre 3 : p151 rencontre d’Adam et Eve avec le serpent, passage callé au moment où arrive le premier coup du destin avec Franz. P.204 épisode ou Adam mange le fruit défendu, moment où Franz commence à s’attacher au criminel Reinold. P.23 : « la punition commence »  moment où il sort de prison, Adam et Eve c’est le moment où Dieu les expulse. On se rend compte plus tard que Franz n’a jamais été aussi bien qu’en prison, on s’en rend compte seulement à la fin du livre.
III. L’exemple de la chanson de la Mort

Pas de guillemets, l’auteur l’insert direct dans l’histoire. On l’attribue soit au narrateur soit au personnage, mais on ne peut pas savoir. Elle rappelle que tout homme est mortel. Même si elle est une rupture dans le récit, elle l’unifie aussi.
Le lecteur sent que la Mort guette Franz dès sa sortie de prison. Les incipits de chaque livre montrent que Franz se

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