Montaigne, "des coches", essais (iii, 6)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (764 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Montaigne, « Des coches », Essais (III, 6)
 
Introduction
 
Les Essais sont l’une des premières autobiographies de la culture occidentale (avec Saint Augustin au IIIème siècle). Montaigne s’yconsacre entre 1580 et 1595. Montaigne médite ici en humaniste sur la découverte du nouveau monde et sur le choc des cultures. Il se place en témoin de son temps : en 1562 à Rouen, Montaigne varencontrer trois cannibales. La méditation se transforme ici en un réquisitoire véhément et indigné contre les méfaits de la colonisation. Dans ce passage, nous nous intéresserons aux caractéristiques d’unsavoir nouveau, puis nous verrons une vision idéalisée du nouveau monde selon Montaigne, et enfin nous verrons en quoi fait-il le procès de l’ancien monde.
 
I). Un savoir nouveau
 
1). Unenouvelle conception de l’univers
 
Montaigne émet l’hypothèse de la pluralité des mondes : « le dernier des frères ? ».
Il refuse ici le schèma biblico-aristotélicien. Il fait donc preuve icid’un esprit ouvert.
           
2). Un esprit curieux
 
Montaigne nous montre son intérêt pour ce qui relève du nouveau, du merveilleux. Il aborde le mythe des trésors Aztec et Inca,notamment le mythe de l’El Dorado : contrée fabuleuse d’Amérique du Sud que les conquérants espagnols situaient entre l’Amazonie et l’Orinoque et qui selon eux regorgeait d’or.
L’art des plumes est évoquéici, art qui attire la curiosité des lecteurs de Montaigne car c’est un art inédit en Europe.
 
            3). Montaigne place les Indiens à égalité avec les Européens
 
A une époque oùfleurissaient « les cabinets de curiosité » chez les riches érudis, sortes de musée privé, Montaigne fait du cabinet du roi, un cabinet de curiosité. En dotant les Indigènes de ces cabinets, Montaigne en faitses égaux.
 
II). Une vision idéaliste d’un nouveau monde
 
1). La métaphore de l’enfant
 
Pour mener a bien la comparaison entre les deux mondes, Montaigne choisit de filer la...
tracking img