Montaigne les essais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (532 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Montaigne - Les Essais - « Quand je danse je danse »

Introduction

Michel de Montaigne, né le 28 février 1533, au château de Montaigne à Saint-Michel-de-Montaigne en Dordogne, mort le 13septembre 1592 au cours d'une messe, dans la ville de Bordeaux en Gironde, est un écrivain, philosophe, moraliste et homme politique français de la Renaissance connu pour ses Essais, tout premier ouvragede ce genre de l'époque moderne.
Les Essais apparaissent sous forme d'un recueil de textes très variables par leur longueur et leur contenu répartis en trois livres. Montaigne n'a pas adopté d'ordreparticulier; ce sont des textes en prose appartenant à la littérature d'idée et donc de type argumentatif.

I) Montaigne propose une sagesse fondée sur la nature

Respect de l'homme et de sonintégrité, confiance en la nature, réhabilitation du corps : des aspects essentiels de l'humanisme de Montaigne. "Plaisirs naturels et par conséquent nécessaires et justes : philosophie épicurienne.
Or,au même moment, sous l'influence espagnole, les dévots :
-pratiquent de féroces châtiments corporels sur les enfants
-prônent et pratiquent le jeûne, les mortifications, les flagellations...-pratiquent et font pratiquer la torture, tout suspect étant présumé coupable !
Toutes ces pratiques révoltent Montaigne. Il n'est d'ailleurs pas le seul : (les protestations de Rabelais, d'Erasme...)II) Montaigne propose un modèle accessible à tous

Une deuxième partie fondée sur une opposition : exemple, puis dialogue.
César et Alexandre = l'archétype du grand homme.   Mais ici, Montaigneoppose :
-Grande besogne   ~   plaisirs naturels et nécessaires
-Violentes occupations et laborieuses pensées   ~ usage de la vie ordinaire
-Extraordinaire vacation   ~ ordinaire vacation
Dialogue :l'essentiel n'est pas ce qu'on fait, "les grands maniements", pour les autres, mais simplement de vivre, méditer et manier sa vie, composer nos mœurs, gagner ordre et tranquillité à notre conduite...
tracking img