Montaigne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (512 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Qui était Montaigne ?

1.1 Sa vie :
Michel Eyquem de Montaigne naît le 28 février 1533 de l’union du Seigneur Pierre Eyquem de Montaigne et Antoinette de Louppes.
Suivant la volonté de sonpère, il sera éduqué selon des principes humanistes ; jusqu’à ses trois ans, il est envoyé en nourrice. De quatre à six ans, Michel est élevé par un précepteur allemand qui est prié de lui parleruniquement en latin, faculté qui l’amènera à entrer au collège de Guyenne à Bordeaux. Par la suite, il suivra des études de droit à Toulouse ou à Paris.
Il sera nommé conseiller à la Cour des Aides dePérigueux puis au parlement de Bordeaux en 1557 jusqu’en 1570. Il y fera plusieurs rencontres telle celle d’Etienne de la Boétie.

À 32 ans, il épouse Françoise de la Chassaigne qui lui donne six fillesdont une seule survécut ; Léonore. Peu après, en 1568 son père meurt, lui léguant ainsi ses titre et patrimoine. Suite à ce décès, Montaigne décide de s’éloigner de l’administration quelques temps et degérer les terres familiales.
En 1578, Montaigne apprend qu’il souffre de calculs rénaux, il entreprend alors un long voyage de treize mois en Italie pour se soigner aux eaux thermales. Durant cetteexpédition, il tiendra le « Journal de Voyage » , carnet détaillant les pays qu’il a pu traverser.
En 1581 il est élu maire de Bordeaux et son mandat se renouvelle 2 ans plus tard. Cependant, lapeste ravage la ville, faisant ainsi fuir Montaigne de son château et de sa charge de maire.

C’est le 13 septembre 1592 que Michel de Montaigne meurt ; son cœur fut conservé en l’Église St-Michel etson corps enterré à Bordeaux.

1.2 Ses œuvres :
Les « Essais » (1580 – 1635) : Trois livres
- Livre premier : Il est consacré aux observations d’ordre poétique et militaire ainsi qu’aux grandsthèmes de la condition humaine tels que la mort, l’amitié, la solitude, l’éducation, etc.
- Livre deux : Il présente les idées personnelles et les goûts littéraires de Montaigne.
- Livre trois: Il...
tracking img