Montaigne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1004 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation sur « Des cannibales »

Montaigne est un écrivain et philosophe français né en 1533 et mort en 1592. Durant sa vie, il écrivit des textes philosophiques : les Essais. Dans les Essais, livre premier, se trouve le chapitre Des Cannibales exposant la vie des Amérindiens du sud.
Nous pouvons nous interroger : est-ce-que ce chapitre est une expression de l’humanisme de la Renaissance ?Dans une première partie, il nous faudra tout d’abord définir l’humanisme de la Renaissance, tant en forme qu’en thème. Puis dans une seconde partie nous analyserons l’utilisation des textes antiques dans Des Cannibales et enfin, nous verrons dans quel sens ces Amérindiens sont un peuple humaniste.

Dans la Renaissance, un nouveau mode de pensée apparait chez les érudits : l’humanisme.L’humanisme émerge au XIV° siècle en Italie avec notamment le poète Pétrarque. Les philosophes humanistes effectuent un retour vers les textes antiques car ils se posent des questions sur leur société en remarquant que les Anciens traitaient déjà ce sujet. Le mouvement humaniste a touché plusieurs genres littéraires comme le roman avec Fernand Colomb, la poésie avec Pétrarque l’un des fondateurs del’humanisme mais aussi l’Essaie avec Russel et Montaigne. Celui-ci pour ses Essaies développe une démarche scientifique, c’est à dire qu’il ne philosophe pas mais raconte juste des faits et les analyse comme par exemple dans Des Cannibales.
On retrouve le plus souvent comme sujet chez les humanistes, les sociétés primitives. Comme encore en exemple Des Cannibales. En effet les humanistes, voulant changerleur société, s’intéressent de plus en plus aux autres sociétés pour pouvoir par la suite changer la leur grâce à ces nouveaux modèles
L’humanisme est donc un mouvement de pensée et d’écriture.

Mais intéressons nous aux textes antiques et leur utilisation chez Montaigne dans son chapitre Des Cannibales.
Dans son chapitre des Essais, Montaigne fait référence aux textes antique, en lesreformulant, pour décrire la vie des Amérindiens, principal sujet du chapitre. On le voit quand l’auteur fait référence aux guerres médiques pour détailler les guerres des indigènes. « Car étant tantôt environné de toute part par les Arcadiens : après en avoir fait une grande boucherie... ». Cet extrait est bien une description des guerres antiques, on le voit par le mot : « Arcadiens ». Mais, Montaignereformule l’histoire des Grecs car il utilise des expressions modernes tel que : « grande boucheries ».
Cependant, Montaigne ne fait pas que reformuler les textes, il interroge aussi les philosophes grecs, de façon indirectement. Montaigne dans le texte interroge plusieurs Anciens comme Platon ou Aristote parce qu’il se demande si ces Anciens avaient de leur temps envisagé ou même prévu ladécouverte des Amérindiens ou même plus largement d’autres civilisations hors d’Europe. « C’est une nation, dirais-je à Platon... ». Ici, on peut voir que Montaigne justifie à Platon une idée sur les Amérindiens, comme pour répondre à un texte antique.
Ainsi on peut donc dire que Montaigne est humaniste parce qu’il utilise des textes antiques.

Toujours dans son chapitre, Montaigne décrit les «cannibales » comme un peuple humaniste. Alors intéressons nous à la façon dont celui-ci décrit ce peuple et dans quel sens.
Montaigne décrit les Amérindiens comme humaniste de part : leur comportement, leur religion et leur vie sociale.
Il décrit ces « sauvages » comme des humanistes car ils sont rationnels, contre l’asservissement portugais et aussi parce qu’ils ont des valeurs fondées sur, entreautres, le libre arbitre. « Cela fait ils le rôtissent, et en mangent en commun... ». Cet extrait met en évidence leur rationalité c’est à dire la différence qu’ils font entre le bien et le mal selon leurs valeurs. Pour eux, manger un homme n’est pas mal ou barbare car cet acte est inscrit dans leurs mœurs. Par contre, les Portugais voulant les conquérir et leur imposer leurs mœurs est pour...
tracking img