Montaigne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1177 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Au XVIe siècle Michel de Montaigne, écrivain représentatif de l’humanisme, philosophe et homme politique de la Renaissance est l’auteur d’un livre, les Essais qui a influencé toute la culture occidentale. Ils apparaissent sous forme d’un recueil de textes variables et sont répartis en trois livres: ce sont des textes en prose appartenant à la littérature d’idée et donc de type argumentatif danslesquels Montaigne nous fait entrer dans l’intimité de sa pensée. Le texte que nous allons étudier se trouve dans le troisième livre au chapitre 2 >. Ce texte explique et justifie son envie de commencer une autobiographie telle qu’il la voit et ressent. Mais dans quel but un auteur tel que Montaigne écrit-il une autobiographie? Pour répondre à cette question nous verrons les différentescaractéristiques d’un texte autobiographique, que Montaigne cherche à idéaliser et pour finir nous étudierons le lien que Montaigne entretient avec son œuvre.
Tout d’abord Montaigne est le mieux placé pour entreprendre l’étude de sa vie. En effet, Montaigne veut parler de lui-même et dresser son autobiographie, même si il dit qu’au finale sa vie n’est pas très importante. A l’aide d’un verbe transitif ilun projet personnel et subjectif qui varie selon la personnalité, les principes et les goûts de chacun et qui par conséquent ne peut plaire à tout le monde. L’auteur utilise une comparaison pour dire qu’il veut communiquer avec le peuple en étant lui-même et non comme un , un >, ou encore un >. Ce qui montre qu’il n’a pas besoin d’être quelqu’un de célèbre pour parler de sa vie, chaque hommeest capable de fonder une philosophie pour réfléchir. Montaigne refuse d'être un modèle, quelque chose de parfait qui sert de base à l'imitation. Non pas par modestie, mais plutôt parce qu'il sait qu'il ne peut pas en être un. Nous pouvons donc dire que le but principal de Montaigne est d’écrire un texte autobiographique sans se soucier des autres car lui seul est le mieux placé pour entreprendrecette écriture.
Par ailleurs, Montaigne peut écrire une autobiographie fondée sur son expérience et son vécu. En effet, selon Montaigne le monde n'est plus le même, soit parce que c'est lui qui n'est plus le même soit parce que le monde a bougé. Il est significatif que l'un des mots qui revienne le plus souvent dans ce chapitre > soit le mot >. Rien que dans le premier paragraphe il apparaît quatrefois: >, >, , et , >, qu'il répète plusieurs fois. Il oppose ce > à >. Peut-être que l'auteur à voulu nous faire comprendre que ce désignait le passage de la vie à la mort en rapport avec l'aspect religieux du texte. Montaigne dans son texte, a donc considérer ses origines religieuses et les a introduites dans ses Essais autobiographique.
Dans les Essais, Montaigne a voulu présenterdifférentes caractéristiques de son texte autobiographique. Il nous a montré qu'il est le mieux placé pour entreprendre l'étude de sa vie et qu'il ne veut en aucun cas être un modèle pour les autres auteurs, il veut seulement rester fidèle à lui-même. Montaigne a acquis une grande expérience dans sa vie et il veut nous faire comprendre cela dans ses Essais, il veut s'en inspirer et nous le faire partager.Puis pour finir il n'a pas voulu délaisser des origines religieuses c'est pourquoi la religion est omniprésente. Ensuite pour continuer dans l'étude de ce texte nous allons voir pourquoi et comment Montaigne cherche t-il à peindre >, l'auteur a un projet unique et différent des autres qui cherchent à donner de l'homme, une image exemplaire. Il ne s'agit pas de trouver mais de chercher, pour faire ensorte que l'âme soit >. En tant qu'humaniste, Montaigne place l'homme au centre de l'univers et toutes les différentes formes des Essais correspondent à > c'est une conception pour représenter le monde. Selon l'auteur, les changements particuliers de l'humain sont une représentation de cette > qui poussent un individu à toujours vouloir en savoir plus sur le monde qui l'entoure. Montaigne est...
tracking img