Montaigne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (700 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1533 Michel de Montaigne naît le 28 février au château de Montaigne, en Dordogne. Du fait de la mort en bas-âge de deux premiers nés, il est l'aîné des 8 enfants de Pierre Eyquem et d'Antoinette deLouppes. Son père, humaniste ouvert aux idées nouvelles, lui fait apprendre le latin et le grec. Il entoure l'éducation de son fils d'une grande douceur. Le jeune Michel de Montaigne passe sonenfance auprès des paysans; il restera toute sa vie proche et respectueux des gens humbles.
1540 Michel de Montaigne fait ses études au Collège de Guyenne à Bordeaux
1554 Son père devient maire deBordeaux. Montaigne qui a suivi des études de droit, lui succède dans sa charge de magistrat à Périgueux, puis au parlement de Bordeaux.
1557 Michel de Montaigne fait la connaissance d'Etienne de laBoétie, magistrat comme lui . Cette amitié marquera Montaigne. Il est influencé par l'exigence morale de son ami, son stoïcisme, son engagement dans la réflexion politique. L'amitié de Montaigne et de laBoétie est encore évoquée aujourd'hui comme un symbole.
1563 Mort d'Etienne de la Boétie
1565 Montaigne épouse Françoise de la Chassaigne dont il aura six filles. Une seule, Léonor, survivra.
1568Mort de son père. Il hérite alors de la terre de Montaigne et du nom du château. Il s'y retire et fait aménager, dans une tour de son château, sa "librairie", une bibliothèque, contenant tous seslivres ainsi que ceux que lui a légués La Boétie
1569 Respectant le souhait de son père, il publie une traduction de la Théologie naturelle de Raymond Sebond, théologien espagnol
1570 Montaigne serend à Paris pour publier les œuvres de la Boétie.
Naissance de son premier enfant, une fille nommée Thoinette. Elle meurt à l'âge de deux mois
1571 Montaigne vend sa charge de conseiller et seconsacre à l'étude et à la réflexion. Sans doute est-ce à cette époque qu'il commence Les Essais ?
Il étudie également les textes anciens, notamment ceux de Sénèque et de Plutarque.
Il est nommé...
tracking img