Montaigne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (457 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Montaigne : Le plaisir dans l’amour

Au cours de l’histoire, l’amour et le plaisir ont souvent été étroitement liés. En exposant et en analysant les avis de Montaigne sur la question, nouspourrons peut-être cerner d’avantage les relations existantes entre ces deux mots…


Selon Montaigne, les relations sexuelles sont inévitables. Les dieux eux-mêmes auraient doté les hommes et les femmesd’organes provoquant entre eux une attirance mutuelle irrésistible ; il existerait donc une nécessité de rencontre de ces membres afin que chacun des êtres constituant le couple soit assouvi de cedésir intérieur, issu du sexe.
Il nous dit aussi qu’il ne faut pas « bâcler » l’acte amoureux mais il conseille de s’y adonner avec patience ; il faut prendre le temps.
Pour lui, l’amour spirituel nepeut se dissocier de l’amour physique. Le désir du corps de l’autre est obligatoire afin qu’une relation saine puisse s’installer.
Par ailleurs, Montaigne insiste sur le fait que le plaisir n’est pas àsens unique et que chacun doit fournir des efforts.
Finalement, il termine sa thèse en affirmant que les hommes et les femmes sont fort semblables et que les émotions et sensations amoureuses qu’ilsrecherchent sont identiques.


Les avis de Montaigne ne sont pas dénués de sens. En effet, une relation amoureuse ne peut s’établir s’il n’y a aucune attirance physique vis-à-vis de l’autreparti. En outre, le premier contact entre deux personnes est la plupart du temps visuel. D’emblée, ce regard introducteur fait naître dans le cœur de l’intéressé un sentiment certain. L’esprit et le corpsforment un tout indissociable que l’on aime dans son ensemble. Pas séparément.
J’approuve totalement sa théorie du plaisir sexuel partagé. Chaque protagoniste doit apprendre ce qui procure chezl’autre la jouissance dans l’érotisme de manière à ce que tous deux y trouvent une satisfaction personnelle. Et comme l’exprime si bien Montaigne, il y a autant de satisfaction à donner du plaisir qu’à...
tracking img