Montaigne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (268 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Michel de Montaigne est né le 28 février 1533. Il est le fils de riches négociants gascons anoblis. Son père, humaniste, ouvert aux idées nouvelles apour ambition d'élever son âme en toute douceur et liberté. Il entoure l'éducation de son fils d'une grande bonté. Le jeune Montaigne est élevé par unprécepteur qui lui enseigne le latin dès le plus jeune âge. Après des études de droit, il devient magistrat, d'abord à Périgueux, puis au parlement deBordeaux.

Trois événements vont marquer sa vie.

La rencontre (1557) et la mort (en 1563, à l'âge de 33 ans) d'un jeune magistrat humaniste, Etiennede La Boétie . Montaigne chantera ses louanges dans un chapitre du livre premier des Essais intitulé "De l'Amitié".

En 1568, c'est la mort de sonpère. Respectant son souhait, il publie une traduction de la Théologie naturelle de Raymond Sebond, théologien espagnol.

Enfin, en 1571, Montaigneprend la décision de se retirer dans la "librairie" de son château pour y lire et écrire. Il n'échappera pas complètement aux troubles de l'Histoire deFrance (Saint-Barthélemy (1572), la journée des barricades (1588), assassinat d'Henri de Guise (1588) , assassinat d'Henri III (1589)…) mais saura fairepreuve à la fois de beaucoup de tolérance et de diplomatie.

Montaigne est l'homme d'un seul livre, les essais . Son livre se confond avec l'auteur.Il dit d'ailleurs " qui touche l'un, touche l'autre". De 1571, jusqu'à sa mort en 1592, il ne cessera de le retravailler, de le corriger, de l'enrichir.
tracking img