Montaigne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7457 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bibliographie pour l’Agrégation des Lettres 2011.
Montaigne, Essais, livre I[1].

I Bibliographies antécédentes VII Lectures « philosophiques »

II Le texte VIII Lectures rhétoriques et stylistiques

III Biographie IX La langue des Essais

IV Le contexte historique X Ouvrages ou articles sur le livre I
V Instruments de travail XI Bibliographie par chapitre
VI Ouvrages générauxsur Les Essais

I Bibliographies antécédentes[2]
Agrégation des Lettres 1993, « Bibliographie Montaigne, Essais, livre I », 28 pages au format du Bulletin, par André Tournon.
Agrégation des Lettres 2003, « Ebauche de bibliographie sur le livre III des Essais », par André Tournon qui comprenait en annexe des extraits de la Bibliographie par lui publiée dans RHR (n°21, déc. 1985, p. 61-68) surles ch. 6 à 13 du livre III.

II Le texte
A Edition de référence.
Montaigne, Essais I, édition présentée, établie et annotée par Emmanuel Naya, Delphine Reguig-Naya et Alexandre Tarrête, P., Gallimard, collection Folio classique, 2009 : édition de l’exemplaire de Bordeaux, avec recours au texte de 1595 pour les lacunes, orthographe modernisée et ponctuation rétablie dans les ajouts (voirprincipes d’édition p. 98-112).

B Autres éditions disponibles en librairie ou sur la toile.
Sur EB
Les Essais de Michel Montaigne. Edition conforme au texte de l'exemplaire de Bordeaux, avec les additions de l'édition posthume, l'explication des termes vieillis et la traduction des citations, une étude sur Montaigne, une chronologie de sa vie et de son œuvre, le catalogue de ses livres et la listedes inscriptions qu'il avait fait peindre dans sa librairie, des notices et des notes, un appendice sur l’influence des Essais, et un index par Pierre Villey rééditée sous la direction et avec une préface de V.-L. Saulnier, PUF, 1965, 1 vol. [rééd. 1978, 2 vol. ; coll. Quadrige, 1990, 3 vol., avec un complément de M. Conche, 2004]. Ce texte est accessible et téléchargeable sur le site« Montaigne. Projects » créé à l’université de Chicago par Philippe Desan
http://www.lib.uchicago.edu/efts/ARTFL/projects/montaigne/

Essais de Michel de Montaigne. Présentation, établissement du texte, apparat critique et notes par André Tournon, Imprimerie Nationale [La Salamandre], 1998, 3 vol. in-8° : texte de l’Exemplaire de Bordeaux ; orthographe modernisée ; segmentation conforme aux retouchesautographes et double apparat critique.

1595
Montaigne, Les Essais. Edition établie par Denis Bjaï, Bénedicte Boudou, Jean Céard et Isabelle Pantin, sous la direction de Jean Céard, LGF, Le Livre de Poche [La Pochothèque], 2001, 1 vol. [retirage à partir de 2002 en 3 vol. au format du Livre de Poche] : texte de la première édition posthume 1595; orthographe modernisée.
Montaigne, Les Essais.Edition critique établie par J. Balsamo, C. Magnien-Simonin & M. Magnien, et Alain Legros, Gallimard, Bibliothèque de La Pléiade, 2007 : texte de la première édition posthume 1595, avec les variantes de 1580, 1582, 1588, 1598 et de l’exemplaire de Bordeaux, ainsi qu’avec les notes de lecture, les sentences peintes et autres inscriptions de la bibliothèque de Montaigne.
Version HTML de l’édition 1595par JL Morel vendue par Mobipocket pour Blackberry et téléphones compatibles PC (pas pour Iphone) : http://www.bribes.org/trismegiste/montable.htm

Bordeaux, Simon Millanges, 1580
Montaigne, Essais, reproduction photographique de l’édition originale de 1580 avec une introduction et des notes sur les modifications apportées … par Daniel Martin, Genève, Slatkine, 1976, 2 vol. in-8°. Disponible enmode image sur Gallica et sur le site des BHV (Bibliothèques Humanistes Virtuelles/CESR de Tours) http://www.bvh.univ-tours.fr

Bordeaux, Simon Millanges, 1582
Montaigne, Essais (1582). Texte présenté par Philippe Desan, STFM, 2005, in-12.

Paris, Abel L’Angelier, 1588
1 Essais, reproduction en fac-similé de l’Exemplaire de Bordeaux 1588 annoté de la main de Montaigne, édition établie par...
tracking img