Monter son pc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2863 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Monter son pc
Introduction
Ce dossier s’adresse a des personnes ne connaissant pas l’informatique et à pour but de leur permettre de monter et de configurer eux mêmes leur ordinateur. Ce dossier ne permet donc pas d’avoir une configuration optimisée de l’ordinateur mais de réaliser l’intégration matérielle dans des conditions de performances acceptables.

1 Description des éléments
conseilset précaution d'emploi :
Bien que le matériel informatique (les composants de l’ordinateur) ne soit pas extrêmement fragile, il y a quelques précautions à prendre. Il faut faire attention à ne pas le cogner, à ne pas l’exposer à de fortes température, ni à une trop grande humidité  . Il est recommandé d’effectuer l’intégration des éléments (montage de l’ordinateur) dans un lieu calme sur un plande travail dégagé et bien éclairé. Le matériel à avoir est très restreint, en effet, seul un tournevis, de la méthode et de la patience sont nécessaires à cette opération. On veillera toutefois à ne pas manipuler sous tension et à brancher l’alimentation générale une fois tous les composants mis en place.
-Le boîtier (ou tour)
C’est le boîtier qui contient tout les éléments de l’ordinateur. Ilen existe de plusieurs tailles mais d’une façon générale il vaut mieux donner la priorité à des tours grand ou moyen format ; surtout si le processeur est récent ce qui permet une meilleure circulation de l’air.
  
  Trois boîtiers : grand moyen et petit format
-Le processeur
(Anglais : processor).
Organe destiné, dans un ordinateur ou une autre machine, à interpréter et àexécuter des instructions. Le Pentium d'Intel est un exemple de processeur.
Par analogie, ensemble de programmes permettant d'exécuter sur un ordinateur des programmes écrits dans un certain langage. Termes dérivés : biprocesseur, ordinateur ayant deux processeurs centraux ; triprocesseur, ordinateur ayant trois processeurs centraux ; multiprocesseur, ordinateur ayant plusieurs processeurs centraux.  
   
Processeur AMD Athlon et Duron
 
-La carte mère
C'est la carte principale du micro-ordinateur; celle qui reçoit le microprocesseur, les barrettes mémoire, le bus, des puces spécifiques et les connecteurs d'extensions (pour l'insertion des cartes additionnelles : carte graphique, modem, etc..). 

 
1. Socle (socket) sur lequel prend place le processeur
2. Connecteur d'alimentation3. Chipset, muni de son ventilateur
4. Ports PS/2
5. Ports USB
6. Port parallèle. Les ports série sont placés au dessous.
7. Connecteurs de barrettes de mémoires DIMM
8. Pile de 1,5 V qui maintient en mémoire les éléments entrés dans le BIOS
9. Connecteur AGP pour la carte graphique
10.Connecteurs PCI pour toutes les cartes additionnelles.
11.Connecteurs IDE pour disque dur ou CD-ROM12.Connecteurs ATA100, pour un accès rapide au disque dur ou CD-ROM
13.Connecteur floppy pour le lecteur de disquette
14.Chipset
15.Emplacement où l'on connecte les LEDs et interrupteurs frontaux
16.Mémoire ROM contenant le BIOS
 

-Les connecteurs d'extensions
Ils servent à fixer les cartes filles sur le carte mère. Il en existe différents types qui varient en fonction du rôle de la carte etde son interface :
ISA
  

Les ports ISA (en noir), au nombre de 2 ou 3 sont des ports pouvant recevoir tous types d’extensions. Cependant, du fait de leur ancienneté et de leur modeste performance, ils sont de moins en moins utilisés et ne sont donc plus intégrés aux cartes mères récentes.

PCI
  

Les ports PCI au nombre de 3 à 6 peuvent eux aussi recevoir tous les types d’extensions(son, vidéo, réseau…). Ils sont beaucoup plus rapides que les ports ISA et sont montés sur toutes les cartes mères.
AGP
  
Les ports AGP sont des ports réservés pour les cartes graphiques. Il n’y en a qu’un seul par carte mère et il peut supporter des fréquences beaucoup plus élevées pour effectuer les travaux graphiques qui demandent toujours plus de puissance.
Attention : toutes les cartes...
tracking img