Montesquieu aide lettre 97

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2561 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Montesquieu, "Lettres persanes", Lettre XCVII. Cette étude de texte rentre dans le thème de la figure du philosophe au XVIIIème siècle. / remplacer la religion par la philosophe

- On peut noter la présence d'un énonciateur « Usbek » et d'un destinataire « Hassein »
- Le présent d'énonciation est utilisé. Il correspond au moment de l'écriture
- Il y a un lieu d'émission qui est « Paris » etun lieu de destination qui est « Dervis de la montagne de Jaron »
- La présence de la date d'écriture : « Le 10 de la Lune de Chabban »

LES AXES :

I) Une lettre construite sur un jeu d'opposition

A. Enonciation épistolaire et ses caractéristiques / B. Les jeux d'opposition

II) Portée polémique et critique de la lettre

A. Eloge du philosophe des Lumières / B. Une critique voilée dela croyance et des superstitions

Les Lettres persanes , œuvre épistolaire de Montesquieu publié en 1721 racontent le voyage à Paris de deux Persans, Usbek et Rica : leur séjour, qui dure huit années, est pour eux l'occasion d'observer la société et le mode de vie des Français, leurs coutumes, leurs traditions religieuses ou politiques, et d'en faire le rapport à leurs interlocuteurs restés enPerse. Il faudra alors étudier les caractéristiques propres au roman épistolaire, l'aspect critique de l'œuvre, en dernier lieu, on pourra se demander pourquoi Montesquieu passe pour un philosophe du "Siècle des Lumières".

I Un journal de voyage / Entièrement composées de lettres, les Lettres persanes ne peuvent cependant pas être qualifiées de roman épistolaire. En effet, il serait impossible dereconstituer un schéma narratif complètement inexistant si on excepte la fin de l'œuvre et les intrigues dans le sérail d'Usbek. C'est en fait un journal de voyage, un compte rendu de visite tenu par deux épistoliers, Rica et Usbek et enrichi par les lettres de nombreux autres épistoliers: c'est pour cela que l'on peut parler de lettres polyphoniques.

1) Destinateurs et destinataires
•Usbek et Rica
Malgré leur culture commune, on remarquera des différences essentielles dans leurs personnalités.
La raison du départ d'Usbek en France est clairement énoncée. En effet, ayant combattu la corruption à sa cour, il s'est fait de nombreux ennemis et a décidé de partir en fuite, ses détracteurs complotant contre lui. Usbek est musulman, et en tant que sultan, il est propriétaire d'unsérail qui renferme les "plus belles femmes de Perse". Il entretient donc une correspondance régulière avec les eunuques chargés de les surveiller. C'est en fait un mari assez tyrannique qui usera de son pouvoir particulièrement dans la fin du roman où il se fera despotique ce qui entraînera sa chute. C'est ainsi que la dernière lettre de son séjour à Paris revêt des accents de pathétique.
Rica,d'origine plus modeste, est complètement différent d'Usbek. En partant pour Paris, il n'a donc rien à perdre. Rica est dynamique; Usbek, dans la lettre 27 le confirmera d'ailleurs: "Rica jouit d'une santé parfaite: la force de sa constitution, sa jeunesse et sa gaieté naturelle le mettent au dessus de toute épreuve". Son voyage à Paris est une sorte de voyage initiatique dont il sortira complètementenjoué: "Il semble qu'il ait oublié sa patrie [...] ingratitude de la jeunesse parvenue au terme de son initiation!" dira Usbek (cf. lettre 155).

• Les autres épistoliers
Ibben est négociant à Smyrne, c'est un ami d'Usbek très curieux de connaître les mœurs des Français.
Rhédi est un jeune neveu d'Ibben. Il écrit de Venise et devient rapidement l'interlocuteur privilégié d'Usbek dès qu'ilfaut aborder de grandes questions philosophiques.
Mirza, Rustan ou encore Nessir sont des membres de la noblesse persane "éclairée".
Zachi et Zélis sont quelques unes des femmes d'Usbek. Alors que Zachi se veut plutôt sensuelle, Zélis s'interroge sur la condition féminine. Roxanne pour sa part feint être vertueuse mais se révèle infidèle en cachant un jeune amant. Elle se suicidera à la fin...
tracking img