Montesquieu - de l'esclavage des nègres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (867 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
DE L'ESCLAVAGE DES NEGRES
Montesquieu

INTRODUCTION
Ce passage est un extrait de De l'Esprit des Lois, traité de sociologie politique que Montesquieu publie en 1748, et dans lequel il tented'analyser comment le climat, les mœurs, l'économie, les lois ... ont influé sur les différents régimes politiques qui se sont succédés dans l'Histoire.
L'auteur, grand savant et philosophe du siècle desLumières, fut aussi magistrat à Bordeaux, mais il est surtout connu pour des ouvrages tels que De l'Esprit des Lois ou Les Lettres Persanes, qui ont éveillé l'esprit critique des hommes du XVIIIesiècle.
Dans cet extrait du livre 15, l'auteur se feint d'être l'avocat de l'esclavage des noirs.
Il propose ainsi en neuf paragraphes bien séparés, neuf arguments. Cependant une lecture plus attentivepermet de distinguer quelques vices de forme dans le raisonnement proposé.

LECTURE

ANNONCE DES AXES
Puisqu'une lecture attentive du texte nous montre que Montesquieu veut, en fait, prendre àcontre-pied la thèse esclavagiste, notre projet de lecture méthodique sera de montrer quelle stratégie il adopte pour atteindre son objectif.
Nous le verrons en 2 axes :
1- Le passage = unréquisitoire qui prend la forme d'un plaidoyer
2- Comment l'auteur rend son discours encore plus efficace en utilisant différents procédés rhétoriques qui montrent sa maîtrise du pamphlet.

ETUDE
I- UNREQUISITOIRE EN FORME DE PLAIDOYER
1. Etude de la structure du texte
1er paragraphe : présentation de la situation de communication.
N.B. : fait que Montesquieu présente celle-ci sous formed'hypothèse :
Si + imparfait + conditionnel = entretient une ambiguïté puisque cette tournure peut exprimer à la fois le potentiel (pour l'adversaire) et l'irréel (pour le lecteur).
OBJECTIF : donner lesignal que ce texte est à lire comme une pure hypothèse et que le plaidoyer annoncé est en fait un réquisitoire.
§ suivants : Dans la logique de ce qui est annoncé, il développe en neuf parties,...