Montesquieu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2369 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 2
Le génie est-il un être à part ?

I/ DE QUOI EST’IL QUESTION ?

Le génie désigne a priori celui qui semble doué de facilités naturelles pour apprendre et inventer. On peut reconnaître le génie dans plusieurs types d’activités, mais il semble avant tout, ou suprêmement, réservé à l’art.

Ces « facilités » font de lui un être remarquable, en quelque sorte « hors du commun », brefun être à part. Mais en fonction de quoi ? A-t-il un don naturel que les autres ne possèdent pas ? Un don inné ? Cela fait-il de lui comme un être favorisé par la nature, voire par Dieu ou encore le destin, à la différence des autres ?

Sinon comment expliquer cette « facilité » ? Flaubert déclarait « le génie c’est 12 heure de travail par jour » ! Est-ce finalement inné ou acquis ? Si c’est unequestion de travail alors chacun peut en travaillant dur devenir un génie. Et celui-ci n’est pas « un être à part » mais un être humain possédant les mêmes dispositions que les autres, le même donné naturel, inné, mais le développant plus que les autres par son travail. D’ailleurs « artiste » et « artisan » ne sont-ils pas de la même racine ? L’artiste est-il un bon « technicien » ? Il estindéniable que le grand artiste a une maîtrise technique, une virtuosité. Mais est-ce suffisant est-ce l’essentiel ou a-t-il un « je ne sais quoi » en plus ?

Commençons par différencier artiste et artisan, art et technique (I° partie) . Nous verrons ensuite, avec Kant, comment définir le génie naturel, inné qui ferait de lui un être à part (partie II). Puis nous verrons dans la troisième partie lesdifficultés que posent cette définition d’un don « naturel », inné.

➢ Art et technique.

Etymologiquement « art » vient du latin Ars qui signifie…technique ! D’ailleurs le fait de distinguer l’artiste de l’artisan ne va pas de soi et dans la plupart des civilisations on ne le fait pas. Ce n’est qu’au XVII° siècle, en Europe, qu’on commence à réserver le nom d’artiste à un certain nombrede techniciens. Quels sont leurs différences mais aussi leurs points communs ?

La technique : un savoir faire en vue d’un but pratique.

Un savoir : cela s’apprend. On peut distinguer la technique traditionnelle, l’artisanat, qui repose sur un savoir empirique et la technique contemporaine, qui utilise la science ou savoir théorique.
Faire : c’est apprendre à réaliser quelque chose on peut ladistinguer de la théorie ou la contemplation.
Pratique : le but de cette activité concerne l’amélioration de l’efficacité de notre action sur les choses.

L’efficacité est la valeur fondamentale de la technique, c’est ce qu’elle recherche.

L’œuvre d’art : un savoir faire en vue d’un but esthétique.

On peut distinguer au sein des techniques celles qui justement n’ont pas pour objectifd’améliorer notre action, qui n’ont pas un but pratique, mais esthétique. La valeur fondamentale qui les sous tend n’est pas l’efficacité mais la beauté.

(Voir Anecdote de Picasso).
Les beaux arts désignent les arts qui aucun intérêt pratique : la musique, la sculpture, la peinture, la littérature etc.

Cependant cette définition ne va pas de soi et mérite d’être précisée.

1° Remarque : lesœuvres d’art, même classiques, ont souvent une prédilection pour l’horrible, Chardin La Raie, Goya Saturne dévorant ses enfants, la Charogne de Baudelaire, le Cri de Munch.

On peut donc se demander en quel sens l’œuvre d’art ayant un but esthétique recherche la beauté. Il faut remonter à l’étymologie. Esthétique vient du grec aïsthesis, la sensibilité. L’œuvre d’art est donc celle qui touchenotre sensibilité et il ne faut pas confondre « beau » et « mignon » ou « agréable ».

2° Remarque, beaucoup d’œuvres n’étaient pas considérées comme artistiques par leur créateur ! Certes l’artisan qui faisait les statuettes votives ou les cathédrales voulait toucher  mais religieusement !

Oeuvre d’art : tout ce qui touche, ébranle notre sensibilité même si cela n’a pas été conçu comme tel...
tracking img