Montesquieu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (872 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MONTESQUIEU

« Les voyages donnent une très grande étendue, à l’esprit : on sort du cercle des préjugés de son pays et l’on n’est guère propre à se charger de ceux des étrangers. »

Cettecitation est l’œuvre d’un grand homme nommé Charles-Louis, mieux connu sous le nom de Montesquieu.

Fils de Jacques de Secondat et de Marie-Françoise de Pesnel, il naît le 18 janvier 1689 dans une famillede magistrats de la bonne noblesse au château de la Bréde.
Sa mère meurt lorsqu’il à 7 ans en accouchant de sa sœur, qui elle-même, perdra la vie à 4ans.

Après des études de droits à Bordeaux, ils’intéresse à la littérature et s’installe à Paris. Là, il rencontre des célébrités comme l’écrivain Fontenelle, le géographe Cassini ou encore le physicien Réaumur.

Un an après la mort de sonpère en 1713, Charles Louis devient président du parlement de Bordeaux et se marie avec Jeanne de Lartigue.
Cette jeune protestante issue d’une riche et noble famille donnera naissance à 3 enfants :Jean-Baptiste, Marie et Denise.

Montesquieu écrit 3 communications scientifiques mais s’oriente finalement vers la politique et la philosophie.
Ce sont ses « Lettres Persanes », publiées en 1721 àAmsterdam qui le rendent célèbre.
Cette œuvre dénigre la société française à travers le regard de visiteurs perses. Heureusement, le scandale est limité grâce au ton humoristique qu’il emploie et lesuccès est considérable !

Après 12 ans de réalisation, il publie en 1748, à l’aide de Mme de Tencin,
« De l’Esprit des lois ».
Dans cet ouvrage, Montesquieu, âgé déjà de 59 ans, tente de dégagerles principes fondamentaux des différentes institutions politiques grâce à l’étude des lois.

Défini comme l’un des plus grand livre de science politique du siècle, il connaît un immense succès.« De l’Esprit des lois » est cependant attaqué, ce qui conduit Montesquieu à publier en 1750 la « Défense de l’Esprit des lois » afin de répondre aux critiques.

DISTRIBUTIONS DES POUVOIRS...
tracking img