Montesquieu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1186 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Montesquieu
Philosophe et penseur politique français
1689 - 1755



Biographie

Montesquieu, Charles de Secondat de (1689-1755), homme de lettres et philosophe français, auteur des Lettres persanes et De l'esprit des lois, qui, en renouvelant l’approche des sciences politiques, a contribué à l’essor des « Lumières ».

Montesquieu est né au château de la Brède, près Bordeaux, le 18janvier 1689.
Comme la plupart des enfants de la noblesse, il est confié, dès sa naissance, à une nourrice, habitant le moulin du Bourg ; jusqu’à l’âge de 3 ans, il vit comme un petit paysan et parle le gascon.Au sortir du collège, il se consacre au droit à Bordeaux.

En 1708, licencié en Droit il devient avocat au Parlement de Bordeaux.
A 24 ans, il devient Baron et doit prendre en charge lesnombreuses propriétés des Secondat.

C’est en 1714, qu’il est reçu, au parlement de Bordeaux avec le titre de conseiller.
Il devient président à mortier au parlement de Bordeaux à vingt-sept ans.

En 1716 dans Dissertation sur la politique des Romains, il dénonce la religion comme moyens qu’utilisent les puissants pour pérenniser leur domination sur les humbles. Cette même année, ildevient membre de l’Académie des sciences de Bordeaux.

En 1721, Montesquieu fait publier les Lettres persanes

Il est élu à l’Académie française le 5 janvier 1728
Entre avril 1728 et avril 1731, il effectue un tour d’Europe qui lui permet de disposer de données récentes et concrètes sur le gouvernement des hommes

Il publie les Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et deleur décadence en 1734.
L’écrivain politique se réalise dans l’Esprit des Lois, son œuvre capitale, qu’il écrit entre 1741 et 1743 avant de le publier en 1748

Devenu pratiquement aveugle, il meurt le 10 février 1755 à Paris.

Ses idées

Malgré l'immensité de son apport à la théorie moderne de la démocratie parlementaire et du libéralisme, il est nécessaire de replacer un certain nombre deses idées dans le contexte de son œuvre,
Les Lettres persanes relatent, sous la forme épistolaire , le voyage à Paris de deux Persans, Usbek et Rica : leur séjour, qui dure huit années, leur fournit le loisir d’observer la société et le mode de vie des Français, leurs coutumes, leurs traditions religieuses ou politiques, et d’en faire le rapport à leurs interlocuteurs restés enPerse. Montesquieu souligne la relativité des points de vue : si les Perses sont étranges aux yeux des Parisiens, la réciproque est aussi vraie.
Tous les travers et le ridicule de la société française de l’époque sont ainsi épinglés. Mais Montesquieu va plus loin : les grandes questions qui seront celles des philosophes tout au long du siècle des Lumières se trouvent déjà amorcées dans les Lettrespersanes : la réflexion sur le bonheur, présenté comme une revendication légitime, le combat pour la liberté et la tolérance, en particulier en matière religieuse, la critique des formes autoritaires du pouvoir, despotisme ou absolutisme . :

Dans cette œuvre capitale, Montesquieu tente de dégager les principes fondamentaux et la logique des différentes institutions politiques par l'étude deslois considérées comme simples rapports entre les réalités sociales.
Son œuvre, inspira les auteurs de la Constitution de 1791, mais également des constitutions suivantes, est à l'origine du principe de distinction des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, base de toute république. Au chapitre 6, Montesquieu prévoit la « distribution des pouvoirs » Il voit exister trois pouvoirs : la «puissance législative », la « puissance judiciaire des choses qui dépendent du droit des gens », chargée particulièrement des affaires étrangères et de la défense, et la « puissance exécutrice de celles qui dépendent du droit civil », c'est-à-dire le législatif, le judiciaire et l'exécutif. Ceux-ci devraient être séparés et dépendants les uns des autres afin que l'influence de l'un des pouvoirs ne...
tracking img