Montrer comment malgré la concision du texte gautier réussit à donner à son personnage une dimension mythique
Montrer comment malgré la concision du texte Gautier réussit à donner à son personnage une dimension mythique.
Au XIXeme siècle, Théophile Gautier écrit Carmen issu du recueil Emaux et Camées, publié en 1852, 5ans après était publié Carmen de Prosper Mérimée, et en 1875 l'opéra de G. Bizet. Le texte de Gautier est consacré à la bataille d'Hernani, elle est généralement connue aujourd'hui est toutefois tributaire des récits qui en ont été donnés par les témoins de l'époque principalement T. Gautier qui portait à la Première le 25 février 1830 un gilet rouge, destinée à en faire l'acte fondateur du romantisme en France. L'auteur y fait l'éloge d'une femme, Carmen, en la célébrant d'une façon particulière, puisqu'il s'appuie sur ses défauts. Nous verrons la composition de cette poésie, le portrait sensuelle puis le portrait diabolique de Carmen.
Premièrement, ce texte vient du registre polémique, composé de six quatrains en octosyllabes à rimes croisées avec des enjambement comme « Un trait de bistre/Cerne son œil.. ». Nous avons plusieurs champs lexicaux celui du corps tels que : “son œil” , “ses cheveux” , “sa peau” , “sa nuque” ,“son chignon”, “son corps mignon”. Du diable : “noir sinistre » qui peut évoquer la mort ou la nuit ; “le diable”, “ ambre fauve” , qui souligne le caractère sauvage de Carmen. Nous avons aussi le champ lexical de la couleurs: « rouge », « pourpre » « ambre »..
Deuxièmement, ce poème cultivé à partir d'un portrait symbolique d’une femme mystérieuse. En premier lieu il décrit l'aura de Carmen avec des connotations érotiques , la description de son corps qui est toujours en gros plan « Sa peau, le diable de tanna », « son corps mignon ».. Ou le champs lexical du corps recense en effet les détails de son visage et l’élégance de son corps. Le fait qu'elle soit maquillé « Un trait de bistre cerne son œil » prouvent la beauté sensuelle de Carmen. En deuxième lieu Gautier connote un tempérament instinctif