Montserrat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1633 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse théatrale

1. MONTSERRAT, Emmanuel Roblès, Editions du Seuil - Acte III, Scène VI.
2. Montserrat est l'histoire poignante d'un révolutionnaire espagnol qui opposé à ses propres origines, va aider Simon Bolivar, lieutenant de Miranda, a fuir afin de rejoindre ses compatriotes et de former une armée pour vaincre l'Espagne. Ainsi Montserrat a aidé Bolivar à se cacher et donc à échapperà l'arrestation des soldats espagnols. Considéré donc comme un traitre par les siens, Montserrat va être torturé tout au long de la pièce d'une manière assez particulière pour le faire avouer où se trouve Bolivar. De fait, six innocentes personnes vont être arrêtées au hasard dans la rue et vont être fusilées si Montserrat n'avoue pas... Or celui-ci, bien que torturé entre sa raison et sesconvictions, ne va rien dire ce qui entrainera donc la mort de ces innocents! Finalement, Montserrat, accablé, va être fusillé à son tour par les soldats d'un certain Riero, tué dans une attaque contre Bolivar.

3. Les phases de l'affrontement
A. LA SITUATION :
Dans la scène analysée, nous retrouvons Montserrat et Izquierdo en train des crimes qui viennent d'être commis et de leurs raisons.Izquierdo reproche à Montserrat de les avoir laissé mourir pour une cause seulement probable, possible mais en aucun cas, certaine! En outre, il lui rappelle également tout ce que ces actes lui ont fait perdre : son honneur, sa vie, la vie de six innocents... Par ses propos, Izquierdo en profite pour justifier ses propres actes. De fait, lui agit pour "Sa Majesté" qu'il doit servir dans n'importe quellecirconstance! Montserrat reste tout de même sur ces propres principes bien qu'accablé par toute cette réalité qui l'étouffe... alors Izquierdo lui annonce qu'il va recommencer la scène de torture mais avec six nouveaux otages!

B. L'ATTAQUE :
La première phase d'affrontement peut être qualifiée d'attaque. En effet, le principal reproche qu'Izquierdo va faire à Montserrat juste après que ledernier des six otages soit exécuté est celui de la conscience. En effet, il va lui reprocher de se dire chrétien et croyant. Or qu'il est tout à fait capable de sacrifier six vies humaines sans aucune considération! Il va le faire prendre conscience de la férocité et de la cruauté de son acte!

C. LA RIPOSTE :
La deuxième phase de l'affrontement est la riposte, ici celle de Montserrat. De fait,ce dernier soumit à l'attaque de Izquierdo va tenter de se défendre. Mais nous comprenons que, détruit et accablé, Montserrat ne prend plus le temps de développer ses arguments. C'est pourquoi, pour riposter, il ne lance que de simples exclamations mais qui reflète tout de même sa pensée. Ainsi, nous constatons que sa défense consiste à reprocher à Izquierdo de lui ne pas croire du tout en Dieu etde blasphémer. A ses yeux, cet homme ne respecte rien! Nous pouvons donc en déduire que l' argument de Montserrat repose sur le fait qu'izquierdo ne peut en aucun cas juger de la conscience ou des actes du jeune révolutionaire au niveau religieu puisque lui ne croit strictement en rien!

D. L'ESQUIVE ET LA PARADE :
Alors, Izquierdo va esquiver cette riposte de Montserrat en affirmant que bienau contraire, il croit en Dieu et tout ce qu'il a donné aux hommes. Mais que officier de Sa Majesté, il se doit d'abattre toute personne susceptible de s'opposer au pouvoir, à la puissance d'Espagne. Il n'est pas responsable lui, tandis que Montsserat a laissé mourir gratuitement six personnes tout à fait innocentes. En cela tient son argument le plus fort, à nouveau il reproche à Montserrat deles avoir sacrifié pour une cause incertaine et fragile. De fait, il suffirait que Bolivar soit arrêté par l'armée espagnole et toutes ces morts n'auraient servi ... en rien! Alors, pour attendrir Montserrat, Izquierdo va lui raconter pourquoi il manifeste une telle haine envers les Indiens. Nous pouvons donc reconnaître ici une sorte de parade en le sens où Izquierdo va se détourner quelque peu...
tracking img