Monument aux morts de hayange

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (495 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Monument aux morts de Hayange

Le monument aux morts de la commune de Hayange est un monument important au sein de la communauté, le fait qu’il soit d’envergure modeste est compensé par sa positionsurélevé, les drapeaux visibles de loin et l’environnement qui l’entoure; en effet ce monument ce trouve dans un petit parc mais de larges couloirs sont tracés sur les cotés et en face pour mieux s’yrendre donc il est facilement accessible.
On peut constater qu’il est construit en pierre de taille de couleur très claire et il possède divers ornements. Nous remarquons une épée dans une couronnede laurier : le laurier représente la gloire et les vertus militaires, l’épée est une arme noble symbole de bravoure et de courage. De plus il y a de chaque cotés une croix de guerre qui faitégalement penser à la croix de patté. La croix de guerre est utilisé pour décorer les soldats. Alors que la croix de patté fut utilisée très longtemps par les allemands. D’après certaine recherche l'empireallemand l’utilisa de 1871 à 1918 mais fût encore en usage après 1918 par les militaires allemands. Une version est employée par l'armée allemande comme symbole et peinte sur les véhicules, les avions,… de plus il ne faut pas oublier que l’Alsace-Moselle était allemande lors de la première Guerre Mondiale, cela pourrait alors expliquer la présence de ces croix. Tout comme les inscriptions : ellesutilisent des formules patriotiques et plus neutre, expliquées du fait que de nombreux alsaciens et mosellans furent incorporé de force dans les armées (ils furent appelés les « malgré-nous »)


Croix patté croix de guerre 1814-1818
Le monument peut accueillir des fleurs grâces a deux petits parterres de terre laissés de chaque coté, on y voit généralement des primevères qui mettent de la couleur et de la vie...
tracking img