Moon palace de paul auster

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (359 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture sur Moon Palace de Paul Auster.

Le roman de Paul Auster, « Moon Palace », est considéré comme un roman d'apprentissage en ce sens que l'histoire dans laquelle nous nous immergeonsest assimilable à la réalité. En effet, par le biais d'un tel roman d'initiation, le lecteur s'identifie au héros, au cheminement de sa vie, les aventures et l'histoire de ce personnage pouvant êtrecomparable à ce que nous vivons tous les jours.

Dans cette oeuvre, le héros transmet une conception nouvelle de la vie par les étapes qu'il devra franchir et plus généralement au parcours qu'ilaccomplira tout au long de ce roman. C'est en tout point l'histoire de notre jeune héros Marco Stanley Fogg. Ce n'est pas comme on le dit habituellement un véritable héros en ce sens qu'il mène une viesimilaire à la nôtre et qu'il nous ait facilement possible de nous y identifier. Ce processus d'identification ne fait que renforcer le poids de cette œuvre ;

Dans ce roman, Paul Auster met en avantde grandes thématiques à travers l'odyssée de son personnage central M.S Fogg. Il va dans son récit aborder le sujet du conflit de filiation, des liens de parenté, la solitude, la pauvreté, ladétresse, l'imaginaire... tout en ayant la subtilité d'y intégrer de façon perturbante, la lune. L'œuvre de Paul Auster englobe de nombreux domaines et nous invite à suivre M.S Fogg dans ses explorations,ses découvertes et ses pensées, d'une façon boulversante.

Plan :Un personnage désenchanté

* une destinée périlleuse et mouvementée
* une victime du déterminisme

Une vie marquée par desconflits familiaux

* Première désillusion ; l'absence paternelle et la mort maternelle.
* La déterminante relation avec son oncle
* Son premier employeur
* La résurrection dupère

Une vie régit entre voyages, rêveries et réalité

* l'explicitation de l'appellation du protagoniste en lien avec son histoire
* l'omniprésence de la lune, son destin lunaire...
tracking img