Moon palace

Pages: 3 (638 mots) Publié le: 1 mai 2011
Dimitar Radenkov
Séminaire Volkswagen Blues
10)
La remarque de la Grande Sauterelle résume le rôle des livres, car ceux-ci servent de guides touristiques aux deux personnages pendant la plusgrande partie du roman et c’est justement le propos général de la remarque. Selon la grande sauterelle, les livres ne doivent pas être « jugés un par un », mais bien au contraire. Il faut voir les livrescomme une suite logique. Dans la plus grande partie du roman, les deux personnages se servent des livres comme des guides ou encore comme des cartes routières. Chaque livre est un morceau ducasse-tête et ouvre une nouvelle porte aux personnages pour qu’ils puissent résoudre l’énigme du frère de Jack.
La grande sauterelle dit qu’il faut associer les livres les uns aux autres il ne faut pas lesvoir comme des choses indépendantes. Il faut selon elle faire le lien entre les différents auteurs pour être en mesure d’élargir notre connaissance sur le sujet quelconque. On peut citer un bon exemplequi démontre justement ce propos : « Ce que l’on croit être un livre n’est la plupart du temps qu’une partie d’un autre livre encore plus vaste auquel plusieurs auteurs ont collabore sans le savoir. »C’est justement la logique que les deux personnages on utilisées tout le long de leur aventure pour essayer de résoudre l’énigme. Ils ont lu différents livres comme des manuels d’instruction qui lesont menées à la réponse. C’est pourquoi cette remarque résume bien le rôle des livres dans ce roman de Jacques Poulin.

6)
Aux pages 109 et 110 le narrateur nous dit que pour Jack la découvertede l’Amérique par les grands explorateurs fut un rêve pour l’humanité. Un rêve, car selon lui le monde avait besoin d’un « paradis terrestre » pour atteindre le bonheur dans la vie. Ce paradisterrestre et l’Amérique. Mais comme tous rêves sont détruits un jour ou l’autre celui-là ne fait pas l’exception. Pour Jack la découverte de l’Amérique signifie la découverte d’une place qui fait le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Moon palace
  • Paul auster moon palace
  • Moon palace de paul auster
  • Moon palace (résumé)
  • Moon palace de paul auster
  • Identity in paul auster's moon palace
  • Les identités lunatiques dans moon palace de paul auster
  • Chance and coincidence in moon palace

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !