Morphogénèse végétale

Pages: 6 (1471 mots) Publié le: 23 mars 2011
Chapitre 3 : La mitose, un processus commun aux cellules
eucaryotes

Des divisions cellulaires constituant la mitose sont responsable de la croissances des végétaux, et ce déroule dans les méristèmes , elles assurent le maintiens de l'identité du végétale.

Comment est transmis l'information génétique au cours de la mitose ?

I/ Observations de la mitose

Cours :

Le début de lamitose (prophase) est marquer par la condensation des chromosomes et la disparition de la membrane nucléaire. Ensuite les chromosomes continu de ce condenser a leur maximum de condensation et ils ce rassemblent à l'équateur de la cellule dans un plan appelé plaque équatoriale. Les centromère sont dans le plan équatoriale. Puis les chromatides de chaque chromosomes se séparent par rupture ducentromère et migre vers les pôles (anaphase). A la fin de la mitose les chromosomes ce décondensent et on une enveloppe nucléaire apparaît autour de chaque lots de chromosomes, la séparation du cytoplasme ce poursuis, on obtient alors deux cellules-filles à partir d'une cellule-mère. Chacune d'elles possèdent le même nombre de chromosomes mais ceux-ci n'ont qu'une chromatides (télophase)

Quelles sontles autres modifications cellulaires au cours de la mitose ?

II/D'autres structures cellulaires modifié au cours de la mitose

Schéma : métaphase
anaphase :

Bilan :

Dès le début de la mitose, un fuseau mitotique constitué de microtubule apparaît. Dans une cellule animal apparaît une structure étoilé qu'on appelle asters et qui est constitué de microtubules qui rayonne autour ducentrosome . Celui-ci ce dédouble et va donner deux asters qui vont ce placer a l'extrémité du fuseau de la cellule.
Chaque chromatides d'un chromosomes possède un kinétochore au niveau du centromère et sur lequel s'attache certain microtubules, à la métaphase les chromosomes condensé au maximum ce rassemble à l'équateur du fuseau mitotique par allongement des microtubules kinétochoriens. A l'anaphaseces microtubules kinétochoriens ce raccourcissent et entraîne la séparation des chromatides par rupture du centromère et leur migration vers les pôle (voir schémas)

Sachant qu'une chromatides renferme une molécule d'ADN que doit-il ce passer pour cet ADN dans la cellules-filles avant la mitose suivante ?

III/ La réplication de l'ADN

Cours :
Au cours de l'interphase l'ADN ce répliqueselon un mode semi-conservatif c'est à dire qu'un brin ancien est conservé et qu'un brin nouveau est fabriqué pour chaque nouvelle molécule d'ADN formé. Cette réplication débute par la séparation des deux bruns de la molécule d'ADN mère, qui forme alors un œil de réplication. Ensuite des nucléotides complémentaire de ceux des deux brin ce polymérise pour reconstituer le deuxième brin des deuxnouvelles molécules d'ADN. Une enzyme l'ARN polymérase catalyse cette polymérisation qui a lieu a partir des extrémité de l'œil de réplication. Plusieurs yeux de réplication ce forme en même temps. La réplication de l'ADN est terminer quand tout les yeux de réplication ce sont rejoins.

Bilan :

Au cours de la mitose , les deux chromatides de chaque chromosomes renferment chacune une molécule d'ADN.Ces chromatides ce séparent pour donner deux lots de chromosomes identiques mais à une chromatides. Au cours de l'interphase une deuxième chromatides avec une deuxième molécule d'ADN est répliquer à partir de celle qui reste selon le mode semi-conservatif. La mitose et la réplication de l'ADN permettent de conserver le caryotype et le génotype d'un individus. Mitose et interphase constitue uncycle cellulaire.

Chapitre 4 : Le contrôle de la croissance cellulaire dans la tige des végétaux

L'élongation cellulaire est conditionner par des particularité structurales et physiologique de la cellule végétale de plus certains facteurs la favorise

Comment est assurée et contrôlée la croissance d'un végétale ?

I/ La croissance cellulaire

Bilan :
La paroi squelettique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • morphogenese vegetal
  • La morphogénèse végétale
  • La morphogenese vegetal
  • Morphogenese vegetale
  • La morphogénese végétale
  • Svt : morphogénèse végétale
  • Svt morphogenese vegetal
  • Morphogenèse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !