Morphologie du sorgo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (475 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I- CARACTERIQTIQUE MORPHOLOGIQUE
a) Système racinaire
Le système racinaire du sorgo est très puissant, et muni de nombreux poils radiculaire ( 2 fois plus que le maïs). Une racine primaire apparaitlors de la germination. Plusieurs racine de ce type se développent, certaine sont ramifiées. A partir des premiers nœuds vont apparaitre des racines secondaires formant un système racinairefasciculé très puissant. Les racines primaires meurent par la suite et sont remplacée par d’autres racines adventices au niveau des nœuds. Ces racines adventices (s’enfonçant parfois jusqu’à deux mètres deprofondeurs) n’ont pas de rôles nutritifs mais un rôle d’ancrage de la plante. Les sorgho cultivé sont parfois rhizomateux et annuel. Cependant, le système racinaire persistant en partie, permet ledéveloppement de bourgeons adventifs, à la base de la tige mère. Selon les étude de LABARRE (1991) la système racinaire aurait une croissance de 1,4 à 2 cm par jour, une semaine après le semi.

b) Latige et la feuille
Le sorgo a une tige principale et un nombre variable de talle auxiliaires, issue du dévellopement de bourgeons. A maturité, la plante mesure entre 50 cm et 5m. Le diamètre de latige varie de 5mm à 3cm à la base, et s’amencit en partie terminale. La tige rigidifiée par un cortex ou une ecorce qui protège une moelle plus molle. Elle est composée d’une succession de nœuds etchaque nœud donnera un bourgeon.
Les feuilles sont insérées sur la tige par une gaine. Leurs dispositions varient selon les espèces et elles peuvent atteindre jusqu’à un mètre de long pour une dizainede centimètres de large. Le nombre de feuille vari également de 15 à 30 par pied.

c) La panicule
La panicule est composée d’un axe central d’où partent différents niveau de ramification Le toutforme un racème. les épillets sont porté par paire. Chaque paire d’épillets comporte un épillet sessile et fertile, et l’autre pédicellé et stérile. L’épillet sessile comporte deux fleurs mais seule...
tracking img