Mort de gavroche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1141 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le texte ci-dessous n’est pas un commen­taire rédigé, mais une étude plus ou moins métho­dique proposant des réponses, qu’on a déve­loppées le plus possible (bien au-delà de ce qu’on attend d’un élève de seconde), au plus grand nombre possible de questions sur le texte qu’on pouvait se poser en vue de préparer le commen­taire (on n’attend pas qu’un élève de seconde se les pose toutes). Cetteétude est rédigée pour en rendre la compré­hension plus aisée.

I. Étudier le récit d’une action extra­ordinaire.



# Quelles sont les étapes du récit ?

Puisque ce passage est un extrait de roman et que la consigne invite à s’inté­resser au récit, demandons-nous pour commencer quelles sont les étapes du récit déli­mité par le passage. Le découpage du texte en 4 para­graphes (en comptant pourun § le couplet que chante Gavroche) permet de les définir faci­lement :

* ←§1 : Gavroche ramasse des cartouches sans être atteint par les balles.
* ←§2 : une balle atteint Gavroche, qui tombe, puis se redresse et, assis, lève les mains.
* ←§3 : Gavroche chante.
* ←§4 : une balle tue Gavroche, qui tombe la face contre le pavé.

[H]


# Trouve-t-on les temps du récit ?Sur les 4 para­graphes qui composent le passage, seuls le deuxième et le quatrième ont pour temps dominant le ←passé simple, le temps du récit, c’est-à-dire des actions qui s’enchaînent. Le premier para­graphe, qui occupe à lui seul plus de la moitié du passage et relate l’essentiel de l’action de Gavroche, est à l’←imparfait.

[H]


# Quelle est l’action de Gavroche et en quoi est-t-elleextra­or­dinaire ?

L’action princi­pale de Gavroche est de ramasser des cartouches. L’extra­ordinaire est qu’il parvienne à les ramasser sans être atteint par les balles, et qu’il ne cesse pas son action malgré le danger. L’extra­ordinaire tient donc à son agi­lité et à son courage. Son courage a aussi ceci d’extra­ordinaire qu’il fait de cette action un jeu, et qu’il continue à chanter mêmeaprès avoir été atteint par une balle.

[H]


# Par quels procédés d’écri­ture l’agi­lité de Gavroche est-elle mise en relief ?

L’action princi­pale de Gavroche apparaît aux lignes 4 à 7 : « Il se couchait, puis se redressait, s’effaçait dans un coin de porte, puis bondissait, dispa­raissait, repa­raissait, se sauvait, revenait, ripostait à la mitraille par des pieds de nez, et cependantpillait les cartouches, vidait les gibernes et remplissait son panier » [←§1 =lignes 4 à 7 du texte du sujet]. Le premier procédé employé par Victor Hugo est celui de l’accu­mu­lation ↓. L’accu­mu­lation de verbes de mouvement met en relief le carac­tère incessant de l’acti­vité et des mouvements de Gavroche. Ce carac­tère incessant est renforcé par la termi­naison iden­tique des verbes àl’imparfait [c’est la figure sonore de l’homéo­téleute ↓]. D’autre part cette accu­mu­lation de propo­sitions brèves juxta­posées, constituées le plus souvent d’un mot unique, le verbe à l’imparfait, donne un rythme rapide à la phrase, ce qui permet de faire ressentir la vitesse de Gavroche.

Plus loin dans le texte, une hyperbole amplifie la vitesse de Gavroche en disant de lui, alors que les soldatscherchent à l’atteindre par leurs balles : « il était plus leste qu’elles » [←§1 =l. 9 & 10].

[H]


# Quels procédés mettent-ils en relief le courage de Gavroche ?

L’accu­mulation des propo­sitions verbales soulignant l’agi­lité de Gavroche bondissant sous les balles se termine par une expression qui pourrait faire croire que Gavroche n’agit ainsi que par jeu, pour narguer les soldats, commesi les risques qu’il prenait étaient le fait d’un enfant inconscient du danger : « ripostait à la mitraille par des pieds de nez » [←§1 =l. 5 & 6]. Mais la phrase n’est pas terminée. La seconde partie de la phrase s’oppose à cette impression en montrant que Gavroche ne se livre pas à un jeu gratuit mais qu’il risque la mort sciemment pour se mettre au service de ses cama­rades : « et...
tracking img