Mort du loup

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1044 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Mort du Loup d'Alfred de Vigny

Introduction

La poésie romantique
Le romantisme désigne un mouvement littéraire du 19e siècle dont le chef de file était Victor Hugo: "Le romantisme, c'est le libéralisme en littérature". Parallèlement aux révolutions politiques et sociales de l'époque, on brise les chaînes de la tradition, on se révolte contre les règles littéraire établies au 17e. C'estla création spontanée et libre du génie. C'est le triomphe du "Moi", de l'âme individuelle: l'écrivain romantique exprime ses émotions, ses enthousiasmes, ses passions. Dans les écrits romantiques on évoque souvent l’amour avec ses joies et ses douleurs, la nature, la foi religieuse avec ses certitudes et ses doutes, la mort avec ses horreurs et ses consolations. Alors que le monde social etpolitique est bouleversé par les révolutions et les guerres, l'inquiétude, l'angoisse, la mélancolie deviennent les thèmes favoris des auteurs romantiques qui sont d'ailleurs souvent impliqués en politique (Chateaubriand et Lamartine étaient ministres, Hugo député). Le romantisme littéraire a influencé les autres arts (la peinture par exemple.)
Alfred de Vigny (1797-1863) a été poète, romancier etdramaturge. Il faut apprécier chez lui non seulement la langue (peu de métaphores, mais beaucoup de comparaisons et d’animisme) mais aussi la façon dont il s'efforce de faire voir ce qu’il décrit. Il a écrit La Mort du Loup en 1843 alors qu’il s’était isolé dans son domaine en Charente après la mort de sa mère et sa rupture avec sa maîtresse. Le poème trahit sa douleur et sa volonté de ne dépendreque de lui-même. Il faut souligner la manière dont il passe du plan du réel au plan symbolique et remarquer aussi les effets de rythme. La Mort du Loup est un long poème narratif divisé en trois parties; il commence par une description détaillée et réaliste du cadre d’une chasse, description mêlée d’éléments fantastiques qui préfigurent les circonstances violentes de la mise à mort du loup. Lesdeuxième et troisième parties, plus courtes, consistent en une réflexion personnelle sur la sagesse et la dignité des animaux sauvages, et la leçon qu’ils ont à donner aux hommes. Le poème a été publié dans le recueil posthume Les Destinées en 1864.

Notes

Première strophe :
Landes: région de France assez sauvage, célèbre pour ses forêts de pins.
Les grands ongles marqués : les tracesdes ongles du loup
Loup-cervier : pas vraiment un loup, mais Vigny l’utilise dans ce sens.

Deuxième strophe :
me prenant à : commençant à
le coucher : l’abri

Les questions ci-dessous vous aideront à comprendre le poème et à préparer votre introduction. Il n'est pas obligatoire de répondre par écrit aux questions, mais il faut les préparer à l'oral pour le 17 septembre.RAPPEL(voir programme): Pour le 19 février, rendre PAR ÉCRIT au professeur une introduction de commentaire composé sur La Mort du Loup. 1 page tapée maximum (Times 12, double interligne).

1. En quoi ce poème est-il différent de ceux que nous avons déjà étudiés? (Soyez précis.) Comment appelle-t-on ce genre de poème ?

2. Quel est le sujet du poème ? Comment le sait-on ?

3. Comparer les troisparties entre elles.

4. Comment sont les rimes (disposition, genre, richesse) ? et les vers ? Quels en sont les effets ? Lier la forme au fond dans la réponse.

5. Y a-t-il des allusions ? Si oui, lesquelles ?

6. Relever les figures dans le poème. Quels en sont les effets ? Quelle(s) conclusion(s) pouvons-nous en tirer ?
les comparaisons
les métaphores
lespersonnifications
les périphrases
les apostrophes

7. Relever et commenter les temps des verbes.

8. De quelle manière les modes des verbes changent-ils dans la dernière strophe et de quelle manière le sens du texte évolue-t-il en fonction de ce changement ?

9. Qu’est-ce que le vers “Gémir, pleurer. . .” ajoute au sens du poème ?

10. De quoi le loup est-il le symbole ? Comparer...
tracking img